#FLASHINFO : Inflation : Coup de pouce au pouvoir avec la revalorisation du SMIC – L’académie culinaire de France récompense Collioure et la gastronomie catalane

Publié le 15/04/2022

Inflation : Coup de pouce au pouvoir avec la revalorisation du SMIC. /

L’académie culinaire de France récompense Collioure et la gastronomie catalane./

Semaine sainte : La procession de la Sanch à Perpignan. /

Rugby XIII : Les dracs s’imposent face à Toulouse. /

Avec une inflation record de 4.5%, le ministère du Travail a annoncé ce vendredi matin une hausse de 2,65% du SMIC. Le salaire brut à temps plein passe donc 1.645,58 euros soit 1302,64 euros net. Une hausse du pouvoir d’achat de 33 euros pour compenser la hausse des prix.

La ville de Collioure a tapé dans le ventre de l’académie culinaire de France. L’association qui rassemble  tous les chefs les plus prestigieux de France s’est déplacé semaine dernière dans le joyau des Pyrénées-Orientales pour y déguster les spécialités culinaires catalanes. Guy Llobet, le maire de Collioure, a reçu des mains de l’ancien Chef de la Maison Blanche, Michel Grobon et François Masdevall, ancien intendant du Sénat, le diplôme et la médaille d’Or de l’Académie Culinaire de France.

Top départ de la Sanch à 15h à Perpignan. Retour à la normale pour la procession de la « semaine sainte », tradition vieille de plus de 600 ans. Partout dans les Pyrénées-Orientales vous assisterez à ces processions de la fête religieuse la plus importante pour les catholiques. Une coutume catalane qu’il faut voir absolument.

Le premier derby de l’histoire de la Super League franco-français s’est déroulé hier au stade Gilbert Brutus. Les dragons catalans recevaient la toute jeune équipe de Toulouse. Victoire catalane 18 à 10.  Avec ce score, les Dracs reviennent à 12 points ex-aequo avec St Helens et Wigan.