#FLASHINFO : École 42 Perpignan Occitanie : Une installation historique pour la ville – Pénurie de personnel soignant : L’hôpital de Perpignan craint la fermeture de certains services

Publié le 30/05/2022

École 42 Perpignan Occitanie : Une installation historique pour la ville. /

Pénurie de personnel soignant : L’hôpital de Perpignan craint la fermeture de certains services. /

Sainte-Marie-la-Mer : Un incendie ravage plusieurs hectares. /

30 mai : Journée mondiale de la sclérose en plaques. /

Mercredi dernier a eu lieu la signature officielle des contrats de licence 42 pour l’ouverture de l’École 42 Perpignan Occitanie en novembre 2022 au 2ème étage des Dames de France. L’école 42 propose des formations informatiques d’excellence ouvertes à tous et devrait permettre d’être un véritable moteur pour le dynamisme économique de Perpignan ainsi que de l’ensemble du territoire. 

Faut-il craindre la fermeture de certains services à l’hôpital de Perpignan cet été ? C’est un risque croissant dans 120 établissements français, deux facteurs expliquent ce problème, d’abord un retour à la normale après la crise du covid et puis une fatigue chronique du personnel soignant contraint aux arrêts maladies ou qui abandonne leur vocation pour changer de métier. L’ARS recommande d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences pour éviter de surcharger les services.

Avec la saison estivale, le retour des incendies. Cette nuit, les sapeurs-pompiers de Perpignan sont intervenus à Saint-Marie-la-Mer pour éteindre un incendie vers 22 heures. Au total, 26 hommes et 6 camions ont été déployés pour venir à bout des flammes qui ont brûlé pas moins de 2 hectares sans dégât matériel.

Le 30 mai c’est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Lancée en 2009, cette journée est consacrée à cette maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Dans le monde, plus de deux millions de personnes sont atteintes par la sclérose en plaques. Une maladie qui touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.