#384 Plus de 500 personnes sur le pont du riu Major pour manifester contre la fermeture de la frontière #FlashInfos #TVCAT

Publié le 15/03/2021

500 personnes sur le pont du riu Major pour manifester contre la fermeture de la frontière.

Visite du préfet et du sous-préfet à Canet-en-Roussillon.

Saint-Cyprien : les étudiants du Cfa planchent pour le Jardin des Plantes.

Les Grizzlys Catalans patientent.

Hier, plus de 500 personnes, Catalans du Nord et du Sud se sont réunis sur le pont du riu Major pour manifester contre la fermeture de la frontière par l’État Français de façon unilatérale. C’est une action conjointe entre élus des deux côtés de la frontière. De nombreux discours de femmes et hommes politiques des villages du Haut Vallespir et de l’Alt Emporda ont été prononcés pour l’occasion. Il se pourrait que le blocage soit levé dans quelques jours selon un élu français.

Canet-en-Roussillon à le vent en poupe en ce moment, Stéphane Loda, maire de la ville, entouré de son équipe et des directeurs de la ville a accueilli l’après-midi du 10 mars Étienne Stoskopf, Préfet des Pyrénées-Orientales et Thibaut Felix, Sous-préfet à la relance afin de présenter les projets de développement pour la ville. La ville a postulé au contrat de Projet Partenarial d’Aménagement et les grandes opérations d’urbanisme du territoire, issus de la loi Elan. Ce partenariat avec l’État a pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics. Canet-en-Roussillon fait partie des 12 villes lauréates en France !

La semaine dernière des étudiants du Cfa, le centre de formation agricole de Rivesaltes sont venus passer quelques jours au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien, suite à une convention signée avec la Mairie de Saint-Cyprien. Les apprenants en BTS Aménagement Paysager se sont confrontés à leur premier module de conception, avec comme objectif, de proposer un aménagement adapté au site et réfléchir à la demande d’aménagement d’une partie du Jardin des Plantes inexploitée pour le moment. Un projet qui tient à cœur à la commune misant beaucoup sur les richesses du Jardin des Plantes pour le soumettre aux critères du label Jardin Remarquable.

Ce week-end, le club de football américain du département aurait dû entamer sa saison 2021. Mais en raison des restrictions sanitaires imposées par le gouvernement le match est reporté. Un début de saison délicat selon Alexandre Marly le vice-président des Grizzlys. Pour autant, il se veut optimiste sur le déroulé de la saison 2021.