#385 FO’66 reçu à Matignon pour parler relance et emploi #FlashInfos #TVCAT

Publié le 16/03/2021

FO66 reçu à Matignon pour parler relance et emploi !

La Fédération 66 de la Libre Pensée s’exprime à propos du projet de l’« École 42 ».

Roussillon : un réseau organisé de drogue démantelé.

La culture à l’air libre !

Jérôme Capdevielle, Secrétaire Général de l’Union départementale FO66 et Béatrice Surjus son adjointe ont été reçus début mars par le cabinet du Premier Ministre. En amont de cette réunion de travail portant sur la relance et l’emploi dans les Pyrénées-Orientales, ils ont pu avoir un temps d’échange avec Monsieur le Premier Ministre Jean Castex. En toute liberté et en toute indépendance, Jérôme Capdevielle et Béatrice Surjus ont revendiqué que les Pyrénées-Orientales soient un département d’expérimentations en matière économique et sociale.

Ils sont contre l’implantation de l’école 42 à Perpignan et ils le font savoir, la Fédération 66 de la libre pensée qualifie l’arrivée prochaine de ce centre de formation de « Gros projet de détournement de fonds publics vers une école patronale ». Pour la fédération, il faut plutôt parler de centre de formation patronal fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures par jour ou certains élèves dormiraient au pied de leur ordinateur, selon le témoignage de certains candidats. Elle dénonce également un centre qui est marqué par une hyper-sélection et qui ne délivre aucun diplôme reconnu par l’État. Fédération 66 s’insurge également du plan de financement de cette nouvelle structure qui fait état de 85% de fonds publics quand les autres Écoles 42 de France sont financées à plus de 80% voire à 100% par des fonds privés. Le collectif dénonce un projet de détournement de fonds publics vers une école privée.

Un an d’enquête a été nécessaire pour mettre au jour ce réseau portant sur de la résine de cannabis, de l’herbe de cannabis et de la cocaïne entre Terrats, Ponteilla, Thuir, Canohès et Ille-sur-Têt. Un trafic bien organisé démantelé par la gendarmerie et qui a mené à l’arrestation quatre hommes âgés de 17 à 40 ans. Plusieurs milliers d’euros, des véhicules et des téléphones portables ont également été saisis.

Le collectif « La Culture à l’Air Libre » organise les samedi 20 et Dimanche 21 Mars 2021 plusieurs manifestations revendicatives et artistiques sur plusieurs communes des Pyrénées-Orientales. Une programmation détonante pour réveiller les sens, rendre aux publics leurs artistes, et aux artistes leur public. Rendez-vous samedi 20 mars Place de la République à Elne de 10h à 12h puis au Parc Guilhem à Cabestany de 15h à 17h et le dimanche 21 mars au Parc Ecoiffier à Alenya de 10h à 12h.