Rocade ouest : le pont au dessus de la Têt inauguré #TVCAT #FlashInfo

Publié le 09/04/2021

Rocade ouest : le pont au dessus de la Têt inauguré.

Gel dans les PO : l’état va déclencher le régime de calamité agricole.

La ville de Perpignan rend hommage à deux ambassadeurs du pays catalan.

Une mise aux enchères exceptionnelle.

La dernière tranche de la rocade ouest de Perpignan vient d’être achevée, inaugurée hier à 14h, elle permet de contourner la ville de Perpignan, depuis la RD914 sortie du Méga Castillet jusqu’à celle de RD900, la rocade ouest. Le dernier tronçon ouvert est un pont qui enjambe la Têt parallèlement à l’autoroute A9, à proximité de la clinique Saint-Pierre. Ce seul morceau de pont évitera aux automobilistes de subir quatre ronds-points et devrait fluidifier la circulation en sortie de rocade ouest, souvent très dense.

Face à la vague de froid de ces derniers jours, les agriculteurs catalans sont désemparés. Le gel a détruit la récolte de nombreux d’entre eux. Jusqu’à 100 % de la récolte perdue sur certaines parcelles. Pour certain agriculteur, sur les 7 dernières années, une seule récolte a été normale : celle de 2019. Pour le reste, il a fallu composer entre mildiou, gel et sécheresse. C’est dans ce contexte que le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole, annonce de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, hier soir en évoquant un événement « particulièrement difficile ».

Deux éminents personnages de la culture nord-catalane disparaissent en ce début du mois d’Avril, Jean Iglesis dit « pacha » et Eliane Comelade. Si les moindres sentiers du Canigou n’avaient plus de secrets pour le premier, les plus modestes subtilités de l’art culinaire étaient parfaitement connues de la deuxième. Sur fond de tradition et de culture héritée de nos ancêtres, les deux ont su faire œuvre de récupération, préservation et de valorisation de nos traditions locales en tentant toutefois de les faire évoluer, les adaptant au grès du temps et des mœurs. Merci à eux.

C’est une vente exceptionnelle de clichés pris par le photographe Jean Ribière qui sera mis en vente le 20 avril. 150 lots de photos anciennes, principalement en Pays Catalan. Le photographe Jean Ribière né en 1922 et décédé en 1989 est l’auteur de 120.000 clichés. Ces ventes auront un prix de départ accessible à tous et permettront d’avoir chez soi un bout de notre pays.