Programme du déconfinement ! #FlashInfo #TVCAT

Publié le 21/04/2021

Programme du déconfinement !

Canet : une défaite là tête haute !

Pays catalan : les autotests sont là.

Culture de la mine : bienvenu à Escaro.

C’est le canard enchaîné qui révèle ces informations qui apportent espoir à beaucoup d’entre nous. Le gouvernement prévoit de lever la limite des 10 km dès le 3 mai. À partir de la mi-mai, il est prévu d’alléger le couvre-feu et de rouvrir les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture. Des informations qui laissent perplexe les épidémiologistes, pour qui ces réouvertures interviennent trop tôts.

Le Canet Roussillon Football Club s’est incliné hier soir face au Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), mais une défaite dans la dignité ! Canet n’aura pas démérité le titre de l’équipe qui en veut et qui aura su faire vibrer tout le pays catalan. Premier but du match par Toufik Ouadoudi, milieu de terrain de Canet. A la mi-temps, Montpellier était mené 1 à 0. Mais ça n’aura pas suffit, les montpelliérains partiront du stade Gilbert brutus avec la victoire 2-1.

Ils ne sont disponibles qu’en pharmacie, les autotests permettants la détection du Covid-19 viennent d’arriver hier dans les officines catalanes. Chaque boîte, contenant 5 tests, coûte 30 euros, avant une vente à l’unité, attendu pour le le 3 mai. A noter que les tests PCR proposés dans les laboratoires, eux, restent remboursés par la sécurité sociale.

Niché sur les hauteurs du Conflent, au bout de la départementale 27C, Escaro offre une vue imprenable sur le massif du Canigou. La commune d’une centaine d’habitants possède une riche histoire minière, un village qui a longtemps vécu au rythme des mineurs. Un patrimoine cher au Coeur de Patrick Duval, président de l’association « Mémoire de la mine » qui s’occupe entre autre du musée de la ville. Fermé depuis quelques mois en raison des restrictions sanitaires, le musée de la mine espère rouvrir ses portes le plus rapidement possible. En attendant, l’association travaille sur plusieurs projets comme une exposition sur la mine à Paulilles, mais aussi avec la municipalité pour créer un circuit touristique au sein du village.