Macron annonce le planning du déconfinement #TVCAT #FlashInfo

Publié le 30/04/2021

Macron annonce le planning du déconfinement.

Important incendie dans une fabrique de piscine catalane proche de la frontière.

Ouverture d’un centre de vaccination à Toulouges.

1er mai : la vente de muguet libre, mais avec certaines règles…

Emmanuel Macron a annoncé hier à la presse locale le dispositif du déconfinement progressif. La première échéance est le 3 Mai, date à laquelle les restrictions de déplacement seront levées mais, la grande date symbolique à retenir est celle du 19 mai. À cette date, le couvre-feu sera repoussé des 19h à 21h, et les terrasses des cafés et restaurants pourront rouvrir, de même que les musées, cinémas et théâtres. Le « pass sanitaire » fera son entrée en scène le 9 juin, pour permettre l’accès à de grands événements (dans la limite de 5000 personnes), type festivals, salons ou foires. Le couvre feu repoussé de 19 à 23h. Enfin, le 30 juin, levée du couvre-feu.

Hier, peu avant 9h, une usine de fabrication de piscine, situé à quelques kilomètres de La Jonquera, a pris feu. Un énorme panache de fumée était visible de loin dans le ciel de l’Alt-Empordà. L’usine, Groupe Déco Piscine, fabrique des piscines en coques polyester pour l’Europe et notamment la France qui est un de ses grands marchés. Ils emploient plus de 35 personnes.

Vendredi 7 mai 2021, au centre sportif Naturopole, la ville de Toulouges organise conjointement avec les professionnels de santé de la commune, une campagne de vaccination Covid (vaccin Moderna). La seconde injection aura lieu le 18 juin 2021. Il sera inutile de se présenter au centre sportif, sans avoir préalablement pris rendez-vous. Jusqu’au mercredi 5 mai, l’inscription se fera sur rendez-vous à la maison du Citoyen, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le 1er mai approche et, comme chaque année, le muguet sera à l’honneur. Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur. Concernant les professionnels, la vente de muguet est autorisée dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021, comme les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution. Pour les particuliers cependant, le ramassage ou l’achat de muguet par devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d’un périmètre de 10 Km autour de leur lieu d’habitation. Enfin et comme chaque année, afin d’éviter la concurrence déloyale, le particulier vendant son muguet devra le faire à plus de 40 m d’un fleuriste, sans installations fixes y compris une table et sans emballage ni contenant.