Pyrénées-Orientales : les bars, restaurants et commerces vous accueillent à nouveau ! #TVCAT #FlashInfo

Publié le 19/05/2021

Pyrénées-Orientales : les bars, restaurants et commerces vous accueillent à nouveau !

Perpignan : création d’un centre d’accueil pour les victimes de violences familiales.

Le Conseil Départemental fête la Nature.

Toulouges : quand une professeure envoie ses élèves à l’aide de Sherlock Holmes.

Deuxième phase du déconfinement, l’une des plus attendues, la réouverture des terrasses, des bars et des commerces dits « non essentiels » partout en France et dans les Pyrénées-Orientales. Au vu de l’engouement, à perpignan, il est conseillé de réserver sa place et pas plus de 6 personnes.

Hier la mairie de perpignan présentait un projet de création d’un centre d’accueil à destination des victimes de violences familiales. Objectif de ce partenariat entre l’association Stop violences 66 et le centre communal d’action sociale de Perpignan, créer des hébergements d’urgence et un lieu d’accueil pour les victimes de violences conjugales dans les locaux de l’ancien hôtel La Cigale dont une partie abrite déjà aujourd’hui un nouveau poste de police municipale. Les lieux sont mis à disposition à titre gracieux par la ville et permettront aux victimes d’être hébergées lorsque nécessaire.

À l’occasion de la Fête de la Nature, célébrée en France depuis 2007, le département met en place plusieurs manifestations dans ses différents sites naturels. Du 19 au 23 mai 2021, la nature sera donc célébrée des Bouillouses à la réserve marine de Cerbère, en passant par Castelnou, le palais des rois de Majorque ou encore les réserves naturelles de PY ou Nohèdes, sans oublier le plan d’eau de l’Agly ou le massif du Canigou. Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Mme Perfetto, professeure d’anglais au collège François Mitterrand de Toulouges, a invité ses élèves de 4ème à une immersion dans l’univers de Sherlock Holmes. Un escape game planté dans cinq espaces : le laboratoire, le concert de violon, le bureau, la partie d’échecs et l’heure de vérité, l’ambiance sonore ainsi que le compte à rebours ne laissent aucun doute : les élèves ont 50 minutes chrono pour aider notre détective à déjouer le piège tendu par son redoutable ennemi, Moriarty. Une façon d’apprendre en s’amusant, les élèves ont adoré se glisser dans les bottes d’un détective. Une sacrée expérience, of course !