Météo : la canicule s’installe en pays catalan #TVCAT #LeJournalCatalan

Publié le 14/06/2021

Météo : la canicule s’installe en pays catalan.

A 60 ans, il cultivait du cannabis dans son garage.

Air Catalogne ne volera pas cet été.

Canticel : les Journées Européennes de l’archéologie en musique au château-musée de Bélesta.

Ca ne vous aura pas échappé, il a fait très chaud hier en pays catalan. Alors que le département est placé en vigilance jaune canicule, hier Météo France enregistrait 36,2 degrés à Perpignan. Deuxième record de température, derriere le mois de Juin 2019, ou le mercure avait atteint plus de 42 degrés. La dernière canicule la plus meurtrière remonte à 2003. Plus de 11 000 personnes avaient trouvé la mort. Il est recommandé de bien s’hydrater et de ne pas s’exposer entre 12h et 16h.

Sexagénaire et cultivateur de cannabis dans son garage. A la tête d’un “véritable supermarché” de marijuana, selon les policiers qui ont perquisitionné le domicile de l’homme placé en garde à vue. Son garage avait été transformé en plantation de cannabis. Après perquisition, les forces de l’ordre ont également saisi 50.000 euros en liquide, 310 grammes de cocaïne, des feuilles de compte et une arme.

Fin de partie pour Air Catalogne. Avant même d’avoir pu faire décoller son premier avion direction les Iles Baléares, la jeune compagnie catalane annule ses vols estivaux. En cause, les dirigeants n’ont pas réussi à obtenir les importantes garanties financières pour mener à bout le projet. La ligne proposait de relier directement Perpignan à Ibiza en passant par Palma. Pour un prix de lancement à 79 € sous certaines conditions et un prix moyen de 95 €, l’objectif était de faire concurrence aux autres compagnies aériennes. Toutefois, le projet n’est pas abandonné.

Dimanche 20 juin, dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, la direction de l’admirable Château musée de Belesta vous invite à un passionnant après-midi mêlant musique et découverte des trésors de ce lieu exceptionnel. À 14h30, une visite commentée des collections permanentes datant du néolithique uniques en France par leur richesse et leur qualité et de l’exposition temporaire « Vivre à la Frontière du XIIIe au XVIIème Siècle » vous sera présentée. À 16h, l’église du château servira d’écrin au concert de Canticel.