Enseignement du catalan : réunion avec Romain Grau et rencontre prochaine avec Jean Castex – #FlashInfo #TVCAT #LeJournalCatalan

Publié le 14/09/2021

Enseignement du catalan : réunion avec Romain Grau et rencontre prochaine avec Jean Castex.

Campagne de vaccination à Vinça.

Uvpo : la soirée « Cap sur la relance ».

Perpignan : la mairie prend part au world clean up day.

L’Aplec (l’association pour l’enseignement du catalan) s’est réunie dernièrement avec le député Romain Grau pour faire le point sur l’enseignement du catalan, en particulier après que le Rapport Euzet – Kerlogot propose des solutions pour sortir de l’impasse provoquée par le Conseil constitutionnel. Après une première séance de travail cette semaine entre les écoles associatives, les offices de la langue et Jean Castex, l’Aplec insiste pour que des mesures soient prises rapidement – au ministère de l’Éducation – pour développer l’enseignement des langues ‘ régionales » et généraliser l’enseignement bilingue public, seul à même de garantir la transmission du catalan aux nouvelles générations.

Une campagne de vaccination Covid-19, organisée par la Communauté de Communes Conflent Canigó, aura lieu le jeudi 30 septembre au complexe sportif de Vinça de 9h00 à 13h00. Une prise de rendez-vous est nécessaire auprès du secrétariat de la Communauté de Communes jusqu’au mardi 21 septembre.

C’est dans le cadre de l’Abbaye de Fontfroide, joyau du patrimoine d’Occitanie, que le président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie Serge Pallarès a rassemblé les représentants des ports de plaisance, maritimes et fluviaux. Cette soirée « Cap sur la Relance! » avait pour vocation de permettre les échanges professionnels « de visu » après une longue période où la crise sanitaire a limité les rencontres en présentiel.

La propreté et le développement durable sont au cœur des préoccupations de Perpignan. La cité catalane souhaite d’ailleurs devenir une ville pilote en matière de protection de l’environnement, de végétalisation, de propreté urbaine ou encore de gestion des ressources. Tous les habitants sont invités à participer au world clean up day, la journée mondiale du nettoyage, qui a pour objectif de fédérer afin de mieux produire, mieux consommer et moins jeter. Du 15 au 18 septembre, de nombreuses actions sont prévues au square Bir-Hakeim, sur les Allées Maillol, l’avenue Torcatis ou encore sur la Passerelle de l’Archipel.