Ars Occitanie : Des plateformes pour favoriser le diagnostic précoce des troubles du neuro-développement chez les moins de 7 ans – Le restaurant locavore catalan Solc du Majestic Barcelona rouvre ses portes.

Publié le 22/10/2021

Ars Occitanie : Des plateformes pour favoriser le diagnostic précoce des troubles du neuro-développement chez les moins de 7 ans.

Le restaurant locavore catalan Solc du Majestic Barcelona rouvre ses portes.

L’acteur Alec Baldwin tue accidentellement une personne sur le plateau de tournage d’un western.

Atelier musique et danse à la médiathèque de Saint-Estève !


En Occitanie on estime que plus de 21 000 enfants de moins de 7 ans présentent des troubles du neuro-développement. Le repérage d’écart de développement, le diagnostic et la mise en œuvre d’interventions précoces augmentent les chances des enfants de développer leurs compétences et réussir leur inclusion en milieu ordinaire. Actuellement, la région Occitanie compte 11 plateformes réparties sur 10 départements. D’ici fin 2022, l’ensemble des départements de notre région disposera d’une plateforme. Depuis leur déploiement fin 2020, plus de 1000 enfants ont pu bénéficier d’un parcours d’intervention précoce coordonné par ces professionnels.

Le Solc, restaurant du Majestic Hotel & Spa Barcelona, vient de rouvrir ses portes après 18 mois d’interruption due à la pandémie. Sous la supervision du chef 1 étoile Michelin Nandu Jubany, cet établissement situé sur le prestigieux Paseo de Gracia, au cœur de Barcelone, joue plus que jamais la carte 100% locale pour ce nouveau départ.

Une tragédie sur le plateau d’un tournage à Hollywood. L’acteur Alec Baldwin, a touché par balle deux membres de la production du western Rust, dont il incarne l’un des personnages principaux. Selon la production, il s’agit d’un « accident » impliquant un accessoire qui devait être chargé à blanc. Une femme, directrice de la photographie, 42 ans, a succombé à ses blessures. Le réalisateur a été admis en soins intensifs. Après avoir été auditionné, Alec Baldwin a été laissé libre.

La médiathèque de Saint-Estève vous convie à un atelier musique et danse  « L’eau dans tous ses états » animé par la compagnie Cielo, le mercredi 27 octobre. Les petits stéphanois sont invités à une découverte sensorielle et ludique du cycle de l’eau et de l’élément eau en général. Les enfants apprendront notamment à former des écluses humaines, des rivières mouvantes et autres gouttes d’eau avec leurs corps…une manière originale et amusante de se relier à l’élément eau et de l’appréhender ! Deux ateliers seront proposés : de 14h à 15h30 et de 16h-17h30 alors hâtez-vous de vous inscrire sur le site de la médiathèque.