Lignes 20 000 volts : contrôles par hélicoptère dans les P.-O – Carole Delga : «Grâce à la gratuité, nous décuplons la fréquentation des transports en commun par les jeunes»

Publié le 15/11/2021

Lignes 20 000 volts : contrôles par hélicoptère dans les P.-O.

Carole Delga : « Grâce à la gratuité, nous décuplons la fréquentation des transports en commun par les jeunes ».

Canohès : une médaille au sapeur pompier qui avait stoppé une agression.

Concert de l’orchestre symphonique de Canet-en-Roussillon Méditerranée.

Argelès-sur-Mer, Baho, Bompas, Ille-sur-Tet, Le Soler, Thuir ou encore Villeneuve-de-la-Raho, si vous habitez dans une de ces communes vous risquez d’apercevoir des hélicoptères en stationnaire au dessus de lignes électriques aérienne entre les 23 et 26 novembre. C’est ENEDIS qui procède à la vérification annuelle de son réseau 20 000 volts. Le survol des lignes en hélicoptère permet de détecter toutes les anomalies qui ont pu survenir depuis le dernier contrôle et qui pourraient, à terme, entraîner des dysfonctionnements sur le réseau. En tout, près d’une centaine de communes sont concernées.

Expérimentée entre avril et août et généralisée en septembre, la gratuité des transports pour les jeunes voyageurs est déjà une réussite. Avec plus de 10 000 jeunes de moins de 26 ans, le nombre de jeunes voyageurs utilisant le train au quotidien a augmenté de 35% (par rapport à 2019). Entre 18 et 26 ans, dans la région, plus vous voyagez en train et plus vous voyagerez gratuitement.

Samedi 13 novembre, le prix du civisme départemental de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a été remis à Canohès au jeune sapeur-pompier Matthieu Faudou pour son acte de bravoure. Matthieu avait réussi à maitriser un homme armé d’un couteau qui menaçait une femme dans sa voiture alors qu’il prenait le bus. Le député Romain Grau ainsi que des élus locaux étaient présents pour l’occasion.

L’Orchestre de Canet Roussillon Méditerranée reprend avec joie sa série de concerts, après une longue interruption liée à la crise sanitaire. Dimanche 21 novembre à 17h à l’Eglise Notre Dame des Flots de Canet plage, un concert sera dédié à Camille Saint Saëns avec plus d’une vingtaine d’artistes sur scène.