Du 23 novembre au 24 décembre, solidarité chez les bouchers Compagnons des Pyrénées-Orientales – Semaine de sensibilisation aux sangs rares : l’Efs fait appel aux donneurs de sang de toutes origines

Publié le 17/11/2021

Du 23 novembre au 24 décembre, solidarité chez les bouchers Compagnons des Pyrénées-Orientales.

Semaine de sensibilisation aux sangs rares : l’Efs fait appel aux donneurs de sang de toutes origines.

Vers la fin des petites pièces de monnaie en France ?

Prochain mardi musical le 23 novembre au conservatoire.

Faire plaisir tout en se mobilisant permet de donner du sens aux fêtes de Noël. Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût – réseau de 585 artisans bouchers charcutiers traiteurs sélectionnés parmi les meilleurs de France – vous donnent rendez-vous en boutique pour découvrir leur objet partage : une boule de Noël garnie de papillotes, vendue 3€ intégralement reversés à l’Association Petits Princes. Un cadeau utile et gourmand pour aider à réaliser les rêves d’enfants malades ! Dans les Pyrénées-Orientales, rendez-vous chez Philippe Mèle à Canet-en-Roussillon (plage), à la Maison Christophe Toupin à Saint-Féliu-d’Avall et chez Patrick Margail à Sorède.

Jusqu’au 21 novembre 2021, l’Établissement français du sang organise pour la première fois une semaine de sensibilisation aux sangs rares destinée à mettre en avant cet enjeu de santé publique. Les donneurs d’origine africaine et antillaise, plus susceptibles d’avoir un sang rare dans notre pays, sont particulièrement concernés. Sur la majorité des lieux de collecte, l’Efs accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Dans le reste de l’actualité, vers la fin des petites pièces de monnaie en France ? La commission européenne examine régulièrement l’utilisation des pièces et billets sur la base de critères de coût et d’acceptation par le public, en cherchant à savoir s’il serait opportun d’arrondir les paiements en espèces au 5 centimes les plus proches. Cette règle entraînerait à terme la suppression progressive des petites pièces orange. Pourtant selon un sondage Ifop / Monnaie de Paris du 21/10/21, 89% des Français pensent que cela entraînerait une perte de pouvoir d’achat avec des prix arrondis au supérieur.

Les mardis musicaux du conservatoire de Perpignan poursuivent leur exploration de différentes formations de musique de chambre avec un nouveau concert à l’auditorium, mardi 30 novembre à 18h30, qui va réunir sur scène le cor de John Lepoultier, le hautbois de Sylvain Faucon et le piano d’Angeline Pondepeyre. Les réservations sont conseillées.