« Raconte-moi une histoire avec ta bouche » Les Belles Histoires de Véronique

Publié le 05/05/2022

Quel plus beau cadeau faire à un enfant de 5 à 9 ans qu’un livre d’histoires écrit et illustré par cette catalane d’adoption ? Véronique Meurou habite aux pieds du Perthus où, entre deux promenades à cheval -sa passion-, elle trouve l’inspiration dans les magiques paysages pyrénéens :

« L’histoire de ce livre a commencé en 2020, où le confinement m’interdisait les longues balades avec mon cheval. Je racontais très régulièrement des histoires, que j’inventais spontanément, à mes 5 petits-enfants, filles et garçons âgés de 2 ans et demi à 7 ans. Deux fois sur trois, ils s’endormaient avant la sieste ! »

Les belles histoires de Véronique ne sont pas soporifiques mais si captivantes, magiques et originales qu’elles fascinent les enfants. Le style, sous une forme accessible aux tous petits et cependant littéraire, est poétique et joyeux. De Félicien l’acrobate aux Jouets de Jeanne, d’Hippolyte le bout de ficelle à Olivia la grenouille rouge, les plus grands même retrouvent leur prime jeunesse.

« Un soir, l’une de mes petites-filles a proposé que je lise un livre. Mon petit-fils a décliné en me demandant de raconter une histoire avec ma bouche ; c’était flatteur et émouvant. J’ai enregistré mes contes sur dictaphone, en faisant les voix de tous les personnages, puis les ai retranscrits à l’ancienne, avec un papier et un stylo ! En seulement 40 jours, j’ai écrit 30 histoires, chaque matin, à mon bureau… j’étais portée par mon public ! »

Véronique confie son tapuscrit aux éditeurs qui refusent de le publier : trop original. Le comité de lecture du Lys Bleu Editions à Paris, à la recherche d’auteurs qui écrivent autre chose et autrement qu’en format informatique, repère l’œuvre et, enthousiaste et élogieux, décide de l’éditer et de le diffuser. Restait la question des illustrations ; Véronique a des propositions de dessinateurs qui exigent des tarifs sans prendre le temps de faire quelques dessins d’essai afin qu’elle puisse vérifier si les ébauches sont bien représentatives des contes.

« Sans n’avoir jamais dessiné ni peint, j’ai pris une plume, de l’encre de Chine et du papier Canson et… la magie a opéré. Les personnages ont pris vie sous ma plume et mes pastels, comme une évidence offerte par l’Univers. J’ai créé 18 dessins en couleur pour illustrer les 18 histoires de ce premier volume. La couverture de Les Belles Histoires de Véronique « Raconte-moi une histoire avec ta bouche » a été peinte, à l’aquarelle, par une amie. L’histoire de ces fables pour enfants est juste fabuleuse !»

D’une impulsion narratrice destinée à ses petits-enfants, Véronique Meurou vous offre une compilation de dix-huit récits différents, étonnants et captivants, peuplés de sorcières, de fées, de dragons, de géants, d’enfants, d’animaux et de divers petits personnages emportés dans un tourbillon d’aventures extraordinaires. Leurs péripéties font tour à tour frissonner ou s’émouvoir et galoper l’imagination des enfants, tout en les projetant dans une vision résolument positive de la vie. Les Belles Histoires de Véronique « Raconte-moi une histoire avec ta bouche » est désormais en distribution nationale ; c’est un voyage dans les mots et les images que vos touts petits savoureront avant le dodo. Pour faire de beaux rêves magiques, optimistes, originaux et riches.

« Après avoir rencontré Daryl le démon de la montagne, l’un de mes petits-fils m’a demandé de créer un dessin animé. Il me reste à écrire 6 histoires, je publie le second volume de 18 autres histoires et je contacte Pixar ! »

Véronique rit de tant de bonheur, de partage et de féerie… générés par des enfants et nos belles montagnes catalanes.

Les Belles Histoires de Véronique

« Raconte-moi une histoire avec ta bouche »

16€ en version brochée et 7,99€ en version numérique et audio de 8 à 9 mn.

116 pages

Éditeur : Le Lys Bleu Éditions

Langue : FR

ISBN : 9791037754776

Disponible chez chez le Lys bleu Editions, Amazon, Cultura, Decitre, Chapitre.com, Dilicom, Espace Culturel E. Leclerc et sur commande en librairie jeunesse.