Course-poursuite et saisie de 350 cartouches de cigarettes par les douaniers de la brigade de Perpignan

Publié le 06/05/2022

Le mardi 3 mai 2022, en se rendant sur leur point de contrôle habituel situé sur la commune du Perthus, les agents de la brigade des douanes de Perpignan, identifient un véhicule au comportement suspect avec deux occupants à bord.

A la vue du service, le chauffeur accélère vivement et s’engage brusquement en direction du fort de Bellegarde.

Une course-poursuite s’engage et les douaniers tentent d’intercepter les fuyards. Arrivé sur un parking public, le véhicule suspect s’arrête et les deux hommes prennent la fuite à pied dans des directions différentes. Pris en chasse par les douaniers, les fuyards parviennent à se dissimuler dans les rues étroites et à passer la frontière espagnole.

De retour sur le parking, les agents des douanes réquisitionnent deux témoins afin de procéder à la visite du véhicule suspect abandonné.

L’ouverture du coffre permet la découverte de 8 cartons contenant des cartouches de cigarettes de marque Philip Morris. La fouille de l’habitacle révèle dissimulé sous une couverture noire, 6 cartons supplémentaires.

Au total sont saisis 14 cartons de cigarettes de marque Philip Morris pour un total de 350 cartouches introduites illégalement sur le marché Français.

Cette affaire démontre tout l’intérêt que porte l’administration des douanes et ses agents dans la lutte contre le trafic illégal de tabac. Les douaniers de la brigade de Perpignan ne font pas exception et s’impliquent pleinement dans cette logique puisque depuis le 1e janvier 2022, sur tous les vecteurs confondus, ils ont saisi près de 7.8 tonnes de tabac introduit illégalement sur le marché.