L’Ucpa ouvre sa troisième école des DJ à Port-Barcarès

Publié le 13/05/2022

L’Ucpa va ouvrir au mois de septembre 2022 sa troisième école des DJ à Port-Barcarès. Après l’école des DJ de Lyon et du Futuroscope, il s’agit de la troisième école de ce type, unique en France et en Europe, qui va s’implanter dans les Pyrénées-Orientales, une terre de musiques électroniques.

L’Ucpa renforce son offre de parcours professionnalisant pour les jeunes

Le conseil municipal de la ville du Barcarès a voté à l’unanimité, ce 6 mai 2022, la mise à disposition des locaux destinés à accueillir la future école des DJ de l’Ucpa, troisième école de ce type qui va ouvrir ses portes au mois de septembre 2022 au sein du centre culturel Cocteau-Marais du Barcarès. Les travaux de réhabilitation du centre culturel ont été financés par la commune. L’Ucpa sera locataire des lieux.

Située sur la côte méditerranéenne, à environ 25 kilomètres de Perpignan, cette école profitera donc d’un cadre exceptionnel ainsi que du dynamisme offert par la région Occitanie, terre de musiques électroniques, notamment avec l’Electrobeach Music Festival (Emf) qui a lieu chaque année au mois de juillet (cette année, les 14, 15 et 16 juillet). 

L’école des DJ du Barcarès disposera d’un amphithéâtre de 234 places assises, de 12 cabines individuelles, insonorisées et équipées de matériel DJ professionnel, ainsi que de 3 salles multimédia. Les apprentis seront au nombre d’une vingtaine par classe. Deux rentrées, la première au mois d’octobre 2022 et la suivante début décembre, sont prévues. Au total, l’école peut accueillir simultanément 150 élèves alternants. 

Depuis 2001, l’Ucpa est solidement ancrée dans le monde du DJing professionnel et offre aux jeunes de nombreux débouchés ainsi qu’une grande diversité de lieux où exercer (clubs, lieux de loisirs et de vacances, événements scénarisés…) au service de toute une profession et au cœur d’un secteur d’activité en pleine mutation. Les écoles des DJ dispensent la formation d’Ams (Animateur Musical et Scénique) en alternance et sur une durée de 18 mois. 

Le métier peut s’exercer dans de nombreux domaines d’activités grâce à des compétences solides dans les domaines du son, de la lumière, de la diffusion vidéo, de l’animation micro et de la communication, et ce au sein d’une grande diversité de structures.

En conjuguant un équipement technique de grande qualité et une équipe pédagogique constituée de professionnels reconnus et toujours en activité, ces trois écoles permettent l’acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit et par les structures de loisirs ou culturelles. 

Modalités d’inscription, de sélection et de financement

L’inscription à la formation professionnalisante Ams peut se faire par la participation à une réunion d’information ou journée portes ouvertes, le téléchargement d’un dossier de candidature ou encore la participation à une Journée d’Orientation Sélection (Jos).

Parmi les prérequis attendus : être titulaire d’un diplôme niveau IV, une première expérience dans le domaine du mixage sur un instrument de musique électronique, une connaissance avérée de ce secteur d’activité et un projet professionnel clair. 

Le financement de la formation peut se faire soit par un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation, un recours au Compte Professionnel de Formation (Cpf) ou encore un financement individuel. 

Plus d’informations sur le site web de l’école des DJ du Barcarès : https://www.ucpa.com/formations/ecole-des-dj