Sécheresse : la France a soif, quelles solutions ?

Publié le 13/05/2022

Il existe neuf limites planétaires. en 2022, celle de l’eau douce a été franchie…

Le cycle de l’eau est menacé…

Le réchauffement climatique accélère l’évaporation de l’eau qui devient donc moins disponible qu’avant. En cause : la déforestation, la dégradation des sols, la pollution atmosphérique ou encore l’agriculture intensive…

Voilà des semaines que la météo est particulièrement clémente sur l’hexagone. Ce qui nous est agréable est, malheureusement problématique pour nos ressources naturelles en eau. L’hiver n’a pas été assez pluvieux et l’été s’annonce particulièrement sec. Le déficit en eau continue de s’aggraver et des préfets imposent déjà des restrictions…

Demain, le manque d’eau ?

Le changement climatique a d’ores et déjà commencé à impacter certains équilibres climatiques et l’eau n’est pas épargnée. Ces transformations bouleversent l’équilibre planétaire, mettant en péril notre environnement. Or, on ne le rappellera jamais assez : sans eau, plus de vie. Les Français en ont désormais pris conscience : 64% craignent une pénurie d’eau dans leur région (Baromètre 2021 CIEAU/Kantar « Les Français et l’eau »).

Il n’est pas trop tard pour bien comprendre et mieux agir. 

La pédagogie autour de l’eau fait partie de l’ADN du Centre d’information sur l’eau et nous sommes convaincus que ce qui se comprend bien se réalise d’autant mieux…

Alors parlons-en…

Depuis plus de 27 ans le Centre d’information sur l’eau diffuse une information la plus accessible et la plus complète possible à tous les usagers du service public de l’eau en France.