Comptage national des oiseaux des jardins les 28 et 29 mai 2022

Publié le 16/05/2022

Quels sont les oiseaux qui fréquentent les jardins durant la période de nidification ? Pour le savoir, la Ligue de Protection des Oiseaux (Lpo) et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent les Français à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins les 28 et 29 mai 2022. Ce dénombrement permettra aux scientifiques d’évaluer la diversité des espèces communes et de suivre leur répartition en cette saison et, à plus long terme, de comprendre quels facteurs favorisent l’abondance et la diversité des oiseaux qui vivent près de nous.

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?

Chaque année depuis 2013, l’observatoire des oiseaux des jardins invite petits et grands à partager leurs observations des oiseaux qui fréquentent les jardins tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Des milliers d’observateurs aident ainsi à faire avancer la connaissance en partageant leurs données. Lors du comptage de mai 2021, ce sont plus de 3 900 personnes qui se sont mobilisées. 23 oiseaux par jardin ont été observés en moyenne, avec en tête (en terme d’effectifs) le Moineau domestique, le Merle noir et la Mésange charbonnière. Cette dernière espèce vient volontiers fréquenter les nichoirs que l’on peut installer à son attention.

Consultez le bilan détaillé du comptage de mai 2021

Comment participer ?

Nul besoin d’être un expert !

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 28, soit le dimanche 29 mai.
  • Trouver le lieu. Idéalement un jardin, public ou privé. Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés uniquement en vol.
  • Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire (qui fonctionne toute l’année). Si vous n’êtes pas encore inscrit, cela ne vous prendra que quelques minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données.

Pour vous aider, toute une panoplie d’outils est à votre disposition :

  • Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.
  • Afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches, n’hésitez pas à consulter nos fiches confusions
  • Si vous souhaitez vous entrainer à reconnaitre les espèces printanières, nous vous invitons à tester vos connaissances avec ce quizz
  • Si malgré cela vous rencontrez un problème pour identifier un oiseau, vous pouvez envoyer sa photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
  • Pour demander de l’aide ou pour obtenir plus de renseignements, l’animation du programme peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Opération réalisée dans le cadre du programme Vigie-Nature.

None