Perrine Laffont : cap sur Cortina ! 

Publié le 19/05/2022

La championne Olympique de ski de bosses 2018, quatrième à Pékin, 26 victoires en Coupe du Monde, lauréate de cinq petits globes de Cristal et deux gros Globe, triple championne du Monde, 23 ans, rempile pour quatre ans et met le cap sur les Jeux Olympiques 2026 Milan Cortina en Italie.

Cela commençait à devenir un secret de polichinelle. Malgré quelques doutes inéluctables à une carrière de sportive de haut niveau, Perrine Laffont a décidé de continuer sa carrière pendant quatre ans afin de rester au firmament de son sport.



« Ma fin de saison à Megève avec un nouveau petit globe de Cristal m’a convaincu, m’a motivé pour la suite. J’ai donc décidé de rempiler et mettre toutes les chances de mon côté pour rester sur les devants de la scène ces quatre prochaines années » déclare la sportive ariégeoise. « J’ai une passion viscérale pour mon sport et, même si j’ai eu des difficultés à me remettre de ma belle quatrième place à Pékin, j’ai encore beaucoup d’envie et soif de compétition. »



Cette décision n’a pas été prise à la légère et Perrine a beaucoup réfléchi avec son entourage à son avenir et à de nouvelles méthodes afin de ne pas tomber dans une routine sportive.

None



« J’ai pris ces dernières semaines pas mal de repos en prenant des vacances et du recul. Je souhaite continuer mais pas n’importe comment et en ayant un peu plus d’espace de liberté dans mes préparations aux échéances. » Un nouveau staff a été nommé, par la Fédération Française de ski, à la tête de l’Equipe de France de ski de bosses et Perrine sera accompagnée à certains moments par un coach particulier.



« Albert Bedouet succède à Ludovic Didier à la tête de notre équipe de France » prolonge Perrine. « Il sera accompagné de Jules Escobar. Albert est un ancien membre de l’équipe. Je le connais donc bien et il a une véritable expérience de l’entraînement à haut niveau puisqu’il était entraîneur de l’équipe britannique. Jules vient juste de prendre sa retraite. Il était au sein de notre équipe ces dernières années et c’est un super technicien. Sofiane Batikhy nous rejoint également pour la préparation physique. Je suis ravie de leurs nominations et je suis certaine qu’ils vont nous aider à passer de nouveaux paliers avec des nouveautés dans nos exercices de préparation et en compétition. En accord avec ce nouveau staff, j’ai choisi également de prendre les services d’un entraîneur qui sera Anthony Benna, Champion du Monde 2015. Il ne travaillera pas pour l’Equipe de France mais sera intégré, en bonne intelligence, aux réflexions autour de moi et adaptera mon programme en fonction de ma progression et de mes envies.  Nous nous retrouverons à certaines reprises pour des trainings spécifiques. »



Perrine a repris le chemin de l’entraînement depuis début mai et est déjà focus sur la saison 2022 – 2023. « Le niveau chez les femmes a augmenté ces derniers mois. Je vais travailler encore plus mes acrobaties. Je sais que j’ai encore une grande marge de progression sur ce sujet. Dès juin, avec l’Equipe de France, nous serons sur les skis et nous allons intensifier les efforts jusqu’au début de la prochaine Coupe du Monde en décembre 2022 autant en situation qu’en préparation physique. Il s’agit pour moi de rester continuellement dans le top 3 dès cette Coupe du Monde et d’être en forme pour les Championnats du Monde 2023 en Géorgie. J’ai encore de belles choses à faire dans ma discipline et je vais le démontrer. » Insatiable Perrine !

Le planning prévisionnel de Perrine à venir :

22 au 28 mai : entraînement water jump à Villach

31 mai au 2 juin : Centre d’entraînement Albertville Trampoline

6 et 7 juin : Centre d’entraînement Albertville Trampoline

13 juin au 12 juillet : ski à Val d’Isère et Tignes

25 au 29 juillet : gym INSEP Paris

Palmarès XXL :

Médaille d’Or aux Jeux Olympiques Pyongchang 2018

Gros Globe de cristal Freestyle 2019, 2020

5 petits Globe de Cristal dont un en 2022 en single

N°1 Mondiale – classement de 2018 à 2022

26 victoires en Coupe du Monde

4ème des Jeux Olympiques Pékin 2022

Championne du Monde Single 2021

Championne du Monde en Parallèle 2019

Championne du Monde en Parallèle 2017 – Sierra Nevada

Vice-Championne du Monde en single 2017 – Sierra Nevada

N°2 mondiale – classement 2017

Jeux Olympiques : 14ème aux Jeux de Sotchi 2014.

Les partenaires de Perrine : Hyundai Pamiers, Oakley, Rossignol, Edf, Mgen, Monts d’Olmes, la Région Occitanie, Paris Office Project, département de l’Ariège, Equipe de France Militaire de Ski, Actis, Intel 



Les partenaires des Equipes de France Fédération Française de ski : Sun Valley, la Caisse d’Epargne, Savoie Mont Blanc, la Région Auvergne Rhône Alpes, WAD.

None