Jour du Seigneur/ La messe télévisée en plein air en direct du lac d’Osséja ce 24 juillet

Publié le 21/07/2022

Le Jour du Seigneur pose ses caméras au bord du lac d’Osséja, dans les Pyrénées-Orientales, pour la retransmission de la messe à ciel ouvert sur France 2. Juste avant la messe, un documentaire de Florine Clap d’une durée de 26 minutes sera consacré au Père Chave, figure du dialogue entre l’Église et la culture. L 24 juillet de 10h30 à 12h, dans l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2.

10h30 Documentaire

Père Chave, ma vie au Festival d’Avignon (26’) de Florine Clap

Fils de cheminot devenu prêtre, le père Robert Chave découvre par hasard le théâtre à Avignon. Une véritable révélation poétique et esthétique qui va bouleverser sa vie, mais aussi l’histoire du Festival d’Avignon. Dès lors, à travers le théâtre, le père Chave s’engagera audacieusement dans l’institution d’un dialogue délicat entre croyants et artistes, entre l’Église et la culture. Alors que le Festival bat son plein dans la cité des Papes, ce docu-fiction raconte l’histoire et la passion d’un personnage à l’humanité hors norme.

10h55 Les Chroniques littéraires de Constance

Du 24 juillet au 28 août, un livre de la sélection de la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure du Jour du Seigneur sera présenté par Constance de Bonnaventure. Ce dimanche, c’est le livre Prière de ne pas abuser, de Patrick Goujon, aux éditions Seuil qui sera mis à l’honneur. Des chroniques en partenariat avec Rcf et Ouest-France.

En savoir plus sur la 5ème édition du Prix littéraire de la liberté intérieure

11h Messe à ciel ouvert

Célébrée en plein air, en direct du lac d’Osséja.

Au bord du lac d’Osséja, la messe aura lieu sur un territoire partagé entre la France et l’Espagne, la Cerdagne. Elle sera célébrée selon les traditions catalanes de cette communauté montagnarde.

None

Avant la célébration un court reportage sera consacré à la présentation du lieu et des environs (1′).

Prédicateur : P. Denis Ledogar, assomptionniste

Président : P. Christian Murillo Henric, recteur

*En cas d’intempéries, la messe sera célébrée en direct de l’église Sainte-Eugénie de Saillagouse.

None
© Jean-Rodolphe Petit-Grimmer