Etude Hello Watt/ Quels sont les régions, départements et communes où est installé le plus grand nombre d’éoliennes ?

Publié le 25/07/2022

Alors qu’Emmanuel Macron a de nouveau appelé à la sobriété énergétique lors de son allocution du 14 juillet, et que la Cre vient de dévoiler que la filière éolienne a contribué à augmenter les recettes de l’Etat de 7,7 Mds€ au titre de 2022 et 2023. Ces dernières années, le soutien à la filière éolienne représentait une charge pour les finances de l’Etat, mais en raison de la forte hausse des prix de marché due à la guerre en Ukraine et de la faible disponibilité des centrales d’Edf, l’énergie éolienne est aujourd’hui moins chère que les prix de marché et contribue donc positivement au budget de l’état.

Comment et où serait-il possible de développer plus de parcs éoliens dont nous avons besoin en cette période, en tenant compte des oppositions locales à l’installation d’éoliennes ?

Dans cette étude, retrouvez où sont installées aujourd’hui les éoliennes terrestres en France, et quels sont les communes, régions et départements qui en comptent le plus.

Vous pouvez également retrouver l’article de blog sur le sujet.

None

Entre autres conclusions, il est intéressant de noter que :

  • Les Hauts-de-France sont d’assez loin la région qui compte le plus d’éoliennes installées (1 863), avec une puissance totale installée de 4 245 MW ;
  • Le Grand-Est est également bien représenté avec 1 846 turbines installées et une puissance totale de 3 967 MW ;
  • Loin derrière, avec 872 éoliennes (1 566 MW installés), l’Occitanie complète ce podium ;
  • La force et la régularité des vents dans ces régions semblent être le premier critère d’explication de cette répartition ; le foncier disponible (faible densité de population, élevages agricoles peu présents…) est une autre piste à envisager.

Cette forte inégalité de la répartition des éoliennes sur le territoire est un facteur d’explication des oppositions locales à l’installation de nouveaux parc éoliens. 

None