World Cleanup Day : le Département soutient une opération de nettoyage au collège Sévigné

Publié le 16/09/2022

Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) :

le Département soutient l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les collèges.




Ce vendredi 16 septembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Mathias BLANC et Françoise CHATARD, Conseillers départementaux, s’est rendue au collège Madame de Sévigné à Perpignan pour soutenir les actions de sensibilisation à l’environnement organisées dans le cadre du World Cleanup Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète, à l’occasion de la demi-journée d’intégration des élèves des classes de 5ème de l’établissement.



Hermeline MALHERBE s’est équipée de gants pour accompagner 150 élèves des classes de 5ème du collège lors du ramassage de déchets sauvages aux abords de l’établissement perpignanais, organisé par les enseignants. La journée s’est poursuivie par des ateliers, conférence et un concours de vidéo pour sensibiliser les jeunes à l’écologie. La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a remis à chacun des collégiens participants une invitation pour quatre personnes à une balade ludique sous-marine sur un parcours aménagé et sécurisé et entièrement commenté au départ de la plage de Peyrefite sur le sentier de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls gérée par le Département.



Pour Hermeline MALHERBE : « L’éducation à l’environnement et au développement durable est primordiale ! Et le Département avec le programme d’éducation à l’environnement Collèges 21 finance des centaines de projets ! C’est apprendre les gestes élémentaires que tout citoyen doit savoir ! Je salue cette initiative du collège et de ses enseignants. Avec le Département, nous prenons le sujet de l’écologie

à bras le corps. En témoignent les projets que nous accompagnons de végétalisation du collège Saint-Exupéry à Perpignan ou d’un jardin pédagogique au collège Joseph-Sébastien Pons ».




Le World Cleanup Day ou Journée mondiale du nettoyage de notre planète est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Le Département, propriétaire des 31 collèges publics des Pyrénées-Orientales, impulse une politique en phase avec les objectifs de développement durable et notamment en favorisant la réduction des inégalités, il équipe chaque collégien d’une tablette numérique, il permet à chacun de pratiquer des activités culturelles et sportives, il promeut l’égalité entre les sexes, il assure des tarifs adaptés aux

revenus des familles pour une restauration scolaire de qualité, il lutte contre le changement climatique ou encore il bâtit des infrastructures résilientes.



Dans cette même logique, le Département est activement engagé dans des projets d’avenir et durables dans les collèges avec un projet de végétalisation du collège Saint-Exupéry à Perpignan et un projet d’aménagement d’un jardin pédagogique au collège Joseph-Sébastien Pons à Perpignan.



→ Avec le programme d’éducation à l’environnement Collèges 21, le Département accompagne le collège Madame de Sévigné pour :

 la labellisation « E3D » de l’établissement (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qui vient de récompenser son engagement dans une démarche globale de développement durable ;

 la mise en place des éco-délégué.es ;

 des projets pédagogiques sur l’eau dans les PO, sur l’agriculture biologique, sur les déchets et les plages et sur la biodiversité marine ;

 les actions réalisées à l’initiative des enseignants : projet apiculture, projet jardin, art et nature, tri sélectif, World Cleanup Day…