Pyrénées-Orientales : Le réseau Initiative Pays Catalan rassemble les entreprises du département

Publié le 16/09/2022

Acteur incontournable de la création, reprise d’entreprise, l’association Initiative Pays Catalan a rassemblé un parterre de 200 chefs d’entreprise du département et les institutions partenaires au travers d’Initiative Expo.

Initiative Pays Catalan est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat de proximité

Le temps d’une soirée, Initiative Pays Catalan, 1er réseau associatif départemental de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises, a rassemblé son écosystème pour faire découvrir 22 années d’accompagnement.

« L’exposition des Initiatives Entrepreneuriales, c’est l’écrin qui présente, à plus de 200 chefs d’entreprises et élus, quelques-unes des entreprises que nous accompagnons depuis 22 ans » témoigne Cyrille Sabatier président de l’association.

Ce sont 22 entrepreneurs, représentant chaque année depuis sa création, qui ont le temps d’une soirée exposé leurs activités : commerçants, artisans, jeunes pousses innovantes, agriculteurs, ingénierie. Initiative Pays Catalan met en avant ses entreprises pour les aider à se développer et à rencontrer d’autres partenaires du département.

“C’est pour nous une chance d’être accompagné et mis en avant par le réseau. Cela nous permet de faire découvrir à tous les acteurs économiques ce que nous faisons mais aussi de proposer nos services en recherche et développement ou ingénierie aux collectivités” félicite Arthur Lemaire de la société Elio’s.

Pyrénées-Orientales : Le réseau Initiative Pays Catalan rassemble les entreprises du département

Un réseau qui développe l’économie locale

Grâce à de forts partenariats avec les collectivités publiques, les chambres consulaires et les entreprises privées, Initiative Pays Catalan aide chaque année les entreprises à se lancer par le biais d’un prêt d’honneur à taux 0 – sans caution ni garantie.

En accompagnant de nombreuses entreprises, le réseau participe à la structuration et à la dynamisation de l’économie catalane. Sur le 1er semestre 2022, ce sont plus de 2 millions d’euros investis sur le département grâce au soutien des partenaires.

Pyrénées-Orientales : Le réseau Initiative Pays Catalan rassemble les entreprises du département