Inauguration institutionnelle du Col·legi La Bressola – Mas Rosselló

Publié le 17/09/2022

Ce vendredi 16 septembre, La Bressola a inauguré le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló, à Canet de Rosselló. Une centaine de personnes étaient présents à cette manifestation institutionnelle pour découvrir la plaque du deuxième établissement d’enseignement secondaire immersif en Catalunya Nord.



Après le discours d’ouverture du Maire de Canet de Rosselló, M Stéphane Loda, déclarant sa fierté d’accueillir le nouveau centre de La Bressola sur la commune, le président de La Bressola, Joan Sebastià Haydn, a souligné l’importance d’ouvrir un nouveau collège et a revendiqué le modèle pédagogique en immersion linguistique de La Bressola. Haydn se réjouit devant l’assistance que ce nouveau collège habite un ancien mas catalan et a assuré la municipalité de la préservation de ce patrimoine historique et culturel.



De plus, le président de La Bressola a appelé les institutions à augmenter l’offre d’apprentissage afin de favoriser l’usage du catalan dans tous les espaces publics. Haydn a remercié la municipalité de Canet de Rosselló pour sa confiance et son soutien ainsi que pour son engagement envers la culture et la langue catalanes. La Consellera de la Presidència del Govern de la Generalitat, Mme Laura Vilagrà, a réaffirmé l’engagement du gouvernement catalan à continuer en collaborant au développement de l’enseignement du catalan en Catalunya Nord et, en particulier, au modèle pédagogique de La Bressola.



L’inauguration institutionnelle a réuni, de plus, un parterre de politiques et d’élus parmi lesquels figuraient, le 1er Vice-président du Département, M Nicolas Garcia, le Conseiller Régional délégué aux langues occitane et catalane, M Benjamin Assié, le Délégué Général de l’Association des Maires et des Adjoints, M Jean-Paul Billès, et le Président de Perpignan Méditerranée Métropole, M Robert Vila. L’évènement comptait, également, avec la présence de nombreux représentants du monde culturel et associatif et s’est terminé par un cocktail servi par la Mairie de Canet de Rosselló avec l’accompagnement musical de la Cobla Tres Vents.

None

El Col·legi La Bressola – Mas Rosselló ouvre ses portes avec une quarantaine d’élèves

Le Col·legi La Bressola – Mas Rosselló a ouvert ses portes avec une quarantaine d’élèves de sixième et cinquième et rejoint les huit établissements scolaires immersifs : La Bressola de Sant Galdric et La Bressola del Vernet a Perpinyà, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prada, La Bressola del Soler, La Bressola de Sant Esteve, La Bressola de Pesillà et el Col·legi La Bressola – Pompeu Fabra. Le nouveau collège d’enseignement secondaire accueillera une centaine d’élèves d’ici deux ans lors de l’ouverture des classes de quatrième et de troisième. Au total, La Bressola a démarré cette année scolaire 2022/2023 avec 1.100 élèves dans ses classes.



Aussi, l’Association La Bressola continue à travailler pour faire aboutir le projet du Lycée au monastère du Vernet, à Perpinyà, un espace indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan en Catalunya Nord.



Tout cela s’est déroulé le jour du 46e anniversaire des écoles catalanes La Bressola et de la journée internationale de l’Escola Catalana. Per molts anys i mainatges !



Avui i demà, l’escola en català !

None
None