Saisie de 448 kg de cannabis par la brigade des douanes de Narbonne

Publié le 21/09/2022

Le jeudi 15 septembre 2022, vers 14 h, les agents des douanes de la brigade de Narbonne sélectionnent pour contrôle un véhicule utilitaire immatriculé en Allemagne au niveau du péage de Narbonne Est.



Le chauffeur de nationalité turque déclare aux douaniers venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour son travail.

Le chien de service pour la recherche de stupéfiants effectue un marquage actif à l’arrière du véhicule. Le chargement est composé de cartons dont l’ouverture révèle la présence de sacs thermosoudés remplis d’herbe de cannabis. Les douaniers de Narbonne dénombrent une trentaine de cartons contenant 295 sacs thermosoudés d’herbe de cannabis pour un poids total de plus de 448 kg de cannabis d’une valeur sur le marché illicite de 784 000€.



Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan. Présenté le lundi 19 septembre devant le tribunal judiciaire de Narbonne, il a été condamné à 4 ans de prison ferme, à une interdiction définitive du territoire français et à une amende douanière de 780 000€.



Cette affaire démontre toute l’implication de l’administration des douanes et ses agents dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants. Les douaniers de la direction régionale de Perpignan ne font pas exception et s’impliquent pleinement dans cette logique puisque depuis le 1er janvier 2022, sur tous les vecteurs confondus, ils ont saisi plus de 8 tonnes de stupéfiants.

Saisie de 448 kg d'herbe de cannabis par la brigade des douanes de Narbonne