L’ANMONM 66 à la ville de Pollestres : une «Initiative Mémorielle» remarquable

Publié le 15/11/2022

Ce 11 novembre 2022 fut inauguré en présence de nombreuses autorités départementales et locales, associations patriotiques, et citoyens, un mémorial unique à l’entrée du cimetière de Pollestres. L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du département avait remis dernièrement à Monsieur le maire Jean-Charles Moriconi, ainsi qu’à la ville, le prix départemental 2022 de l’initiative mémorielle créé au niveau national depuis cette année. Le président Gérard Isern de l’ANMONM 66 et la directrice de l’ONAC/VG Laurence Aresu-Bertin ont, en partenariat, œuvré ensemble afin d’apporter leur soutien à cette initiative mémorielle. Ce monument n’est pas le monument traditionnel aux morts mais il permet de garder gravé dans la pierre la flamme du courage et du sacrifice des villageois qui périrent aux combats, depuis la Première Guerre mondiale. Il est un espace de mémoire dédié aux enfants de la commune morts pour la France. Ils sont ici honorés pour se rappeler ces vies données pour notre souveraineté et nos libertés. Mais c’est aussi en venant en ces lieux s’approprier l’histoire de France, la questionner pour mieux la connaître et éviter que notre pays soit pris aux pièges qui ensanglantent le monde. Aucun de ces héros ne repose en ce lieu mais chacun d’entre eux y trouve sa place et nous raconte une partie de son histoire. C’est comme un musée à ciel ouvert. Cet édifice sera un point de ralliement des jeunes générations, des scolaires pour l’évocation des disparus de leur ville pour rappeler que la liberté a un prix. (Pour voir la remise du prix départemental 2022 par les membres de l’ANMONM 66, écrire « Pollestres » dans la loupe en haut à droite du site du www.le-journal-catalan.com ou bien en fin des photos de l’article sur cette page). (Photos: Photos Benoit Gaich, ville de Pollestres et Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).)



None
Le cortège va se rendre devant le mémorial. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Avant la levée des couleurs. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
La levée des couleurs. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Les portes drapeaux se prépare au cérémonial. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Prise de parole du maire J-C Moriconi. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Laurence Aresu Bertin, Directrice de l’ONAC. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Dépôt de gerbe par Jean Sol, sénateur, Laurence Aresu Bertin, directrice de l’ONAC et Gérard Isern, président de l’ANONM 66. (Photo Benoit Gaich, ville de Pollestres.)
None
Dépôt de la gerbe par le maire JC Moriconi, les enfants du Conseil Municipal de Pollestres. (Photo Benoit Gaich, ville de Pollestres.)
None
L’ensemble polyphonique de Perpignan. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Un moment solennel, le recueillement des enfants devant les stèles du mémorial. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Le maire J C Moriconi rend hommage devant l’ossuaire avant de se rendre à la salle Jordi Barre. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Le cortège prend forme pour se rendre au concert. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
La salle Jordi Barre commence à se remplir. (Photo Hervé Oriol, membre de l’ANMONM 66).
None
Concert « Résistance et Liberté » de l’ensemble polyphonique de Perpignan.