Souvenir Français : « Les Chemins de la Liberté » au Collège Saint Paul de Fenouillet

Publié le 24/01/2023

Le lundi 23 janvier 2023, les bénévoles du Souvenir Français se sont rendus au collège Calvet de Saint Paul de Fenouillet pour une session de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté ». Ils ont été accueillis par madame Nathalie Gourlay, principale du collège et monsieur Christophe Ramauger documentaliste de l’établissement.

Deux classes de 3ème, ont bénéficié des 5 parcours d’énigmes permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944.

Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Parmi ces milliers d’évadés de la France occupée, certains marquèrent l’histoire contemporaine de la France, comme Jean Moulin (en 1941), Maurice Druon, Joseph Kessel, Pierre Dac, la famille du Maréchal de Lattre de Tassigny, du Général Giraud et le Maréchal Leclerc de Hautecloque et sa famille…Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres.

Souvenir Français

Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées orientales, monsieur Gilles Bérard, délégué général adjoint de secteur et vice-président du comité du Fenouillèdes, Yves Renard, délégué général adjoint de secteur, monsieur Michel Faure , président du comité du Haut Conflent, madame Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures, monsieur Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, et monsieur Jeoffrey Favre, délégué au numérique, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français.

Monsieur Charles Chivilo conseiller départemental, Monsieur Pierre Lapraye, président du comité du Fenouillèdes avaient tenu à assister à cette journée en milieu scolaire, qui complète l’action locale du comité du Souvenir Français, très présent lors des cérémonies mémorielles des 26 communes du secteur du Fenouillèdes.

Sous le pilotage de madame Alix Bourrat, chargée de mission action culturelle et de madame Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, ce sont 37 classes de CM1-CM2, de 6ème et de 3ème des Pyrénées Orientales qui bénéficieront de ce kit pédagogique de novembre 2022 à Juin 2023. Par ailleurs, deux centres de loisirs de Perpignan, et le conseil municipal des jeunes de Canet en Roussillon devraient aussi bénéficier de ce kit pédagogique mémoriel.

Souvenir Français
Souvenir Français