Elne : galette des rois de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français

Publié le 24/01/2023

Le samedi 21 janvier était organisé à Elne, la galette des rois de la section Pierre Bayle des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français des Pyrénées Orientales.

A l’initiative de Jean-Luc Aldebert, délégué départemental aux porte-drapeaux, ce sont 25 jeunes, accompagnés de leurs parents et de leurs présidents de comité qui se sont réunis afin de partager un moment de convivialité. Après le mot de bienvenue adressé par monsieur Jacques Poirson, président du comité d’Elne Montescot, l’encadrement de la section, a remercié les jeunes et leur famille pour leur engagement citoyen et leur rigueur lors des cérémonies mémorielles.

L’encadrement présent de la section était composé de Jacques Jourda, président du comté de Saint André, de Josiane Manson, présidente du comité de Saint Jean Lasseilles qui créa cette section, de Nicolas Goubet et son épouse, du comité de Villeneuve de la Raho, de Stéphane Artigues du comité de Thuir et porte-drapeau départemental suppléant.

Souvenir Français-Galette des rois de la section Pierre Bayle Elne, le 21 janvier 2023

Le général Gilles, délégué général pour le département des Pyrénées Orientales a communiqué aux participants des informations concernant la gestion de la section et le programme 2023 des journées trimestrielles d’entrainement et de cohésion.

Le 4 février, la section se rendra à Tourreilles d’Aude pour rendre hommage à Pierre Bayle, natif de cette commune, jeune enfant de troupe et apprenti tambour du bataillon des volontaires de l’Aude de l’armée des Pyrénées Orientales, tué le 1er novembre 1794 à l’âge de 12 ans par un éclat de Boulet à Biure en Espagne. Il a donné son nom à la section des jeunes porte-drapeaux.

Fin février, le comité de Rivesaltes les recevra pour une session d’entrainement et un parcours mémoriel leurs permettant de découvrir les lieux où grandit le maréchal Joffre.

Souvenir Français-Galette des rois de la section Pierre Bayle Elne, le 21 janvier 2023

Le nom de la prochaine promotion a été annoncé : la promotion Gabriel Redon, ancien du CNEC-1er Choc, stationné aujourd’hui à Collioure et à Mont Louis. Gabriel Redon a participé, avec le 1er bataillon de choc, à la libération de la Corse et de l’ile d’Elbe en juin 1944. Les jeunes porte-drapeaux se rendront ainsi au printemps sur les plages du débarquement de Provence.

Le 17 juin sera organisée à Toulouges, la première journée départementale des porte-drapeaux, jeunes et ainés du Souvenir Français. Le matin, au cimetière, aura lieu un hommage à Louis Esparre, fusillé par les nazis le 28 mai 1943 au Mont Valérien. L’après-midi les porte-drapeaux s’affronteront à l’occasion d’un tournoi de pétanque.

Parallèlement, ces jeunes participeront aux activités mémorielles de leur comité de rattachement. 17 d’entre eux sont des volontaires du Service National Universel effectuant leur mission d’intérêt général au sein du Souvenir Français des Pyrénées Orientales.

Souvenir Français-Galette des rois de la section Pierre Bayle Elne, le 21 janvier 2023
Souvenir Français-Galette des rois de la section Pierre Bayle Elne, le 21 janvier 2023