Célébration de la Saint Jean 2020 au Soler : le maire Armelle Revel-Fourcade accueille la flamme descendue du Canigou

Célébration de la Saint Jean 2020 au Soler : le maire Armelle Revel-Fourcade accueille la flamme descendue du Canigou

Publié le 24/06/2020

Dans le cadre de mesures liées à la crise sanitaire, cette année et dans l’ensemble des villes et villages du département, la Fête de la Saint Jean ne sera pas célébrée selon le programme d’animations nocturnes habituelles.

Afin d’honorer cependant ce grand moment traditionnel en pays catalan, le Maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, les membres du Conseil Municipal, les membres de l’association « Amistat a l’entorn del Canigó » et son Président Joseph Mosella étaient réunis dès 16h sur le parvis de l’Hôtel de ville, place André Daugnac.

Cette cérémonie hautement symbolique s’est déroulée dans le respect des règles de distanciation. Les porteurs de l’association de « la Flama de la Sant Joan » ont ainsi remis la lanterne contenant le feu sacré à Mme Le Maire qui a profité de la solennité de ce moment pour rappeler dans son discours : « En ce 23 juin 2020, pour des raisons de sécurité sanitaire des milliers de feux de Saint Jean n’auront pas lieu dans notre département. Cependant la flamme est toujours présente et plus que jamais vivante, celle de notre cœur, celle de nos traditions, celle de notre territoire. Malgré les circonstances, notre devoir est de veiller sur elle, de la protéger, de la faire vivre et de la transmettre au plus grand nombre ».

Après avoir chanté le chant « Evocacio al Pireneu » et « Els Segador », l’Abbé Benoît de Roeck n’a pas manqué de bénir deux grandes corbeilles de ramallets qui ont été par la suite distribué à l’assemblée.

Une sardane sans se tenir les mains mais tout même très fraternelle car chacun des participants était relié par un ruban sang et or est venue conclure cette cérémonie chargée d’émotions et emplie d’espoir.