Collioure/ Fêtes de Saint-Vincent : le millésime 2020 marqué par un retour aux sources !

Collioure/ Fêtes de Saint-Vincent : le millésime 2020 marqué par un retour aux sources !

Publié le 29/06/2020

Conscient de la situation bien particulière imposée par l’épidémie Covid 19, les fêtes de la Saint Vincent vont opérer un retour vers le passé…

« Pour rester dans « la limite des 5 000 personnes », finis les grands rassemblements, Collioure fera la fête mais cette année ce sera sans feu d’artifice, sans village de bodegas, sans trains spéciaux … Une fête plus intime, moins « tape à l’œil », dans le respect de l’esprit village… », c’est le nouveau maire de Collioure, Guy Llobet, qui l’affirme.

La fête revient donc aux fondamentaux, à la « festa major », la fête traditionnelle et populaire d’antan dans un esprit trans-générationnel retrouvé et sous une forme forcement plus actuelle.

La translation des reliques de Saint-Vincent et son cortège de barques catalanes seront conservés. Les amateurs de sardanes, de fanfares retrouveront leurs musiciens préférés. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec des jeux pour les enfants hérités de la tradition des «  jocs del fissó ». Enfin, si la situation le permet, nous déplacerons la grande scène habituelle de la place du 18 juin sur le port avec la grande plage du Boramar comme dancefloor pour profiter des rythmes d’un DJ.

La Commune, le Port d’Avall et l’ermitage de Consolation verront donc sûrement moins de monde mais nul doute que les Colliourencs et les amis de Collioure les plus fidèles se réapproprieront ces lieux magiques du 14 au 18 Aout.

« Redonner des couleurs à la fête à Collioure en misant sur l’authenticité : c’est un défi difficile à relever mais cette année c’est une question de bon sens. Le sens de la fête bien sûr…! », insiste encore Guy Llobet.« Les fêtes de Saint Vincent sont un concentré de Collioure. Collioure la pieuse avec la partie votive des fêtes qu’est la procession des barques qui illustre son attachement profond à ses traditions catalanes. Collioure la culturelle qui fournit son écrin monumental … à Collioure la festive, joyeuse, colorée, baignée de lumière et de musique. En résumé, c’est l’âme de ce village, la quintessence de l’esprit colliourenc ».