Un musée virtuel pour les brandons des Pyrénées

Un musée virtuel pour les brandons des Pyrénées

Publié le 30/06/2020

Les brandons des Pyrénées ont déjà un musée virtuel, le musée Prometheus. Le projet européen Prometheus met à la disposition de la communauté fallaire une plateforme interactive où la fête est célébrée des deux côtés des Pyrénées.

Les 8 partenaires, de chaque côté de la frontière, ont agi rapidement durant ce contexte de Covid-19 avec les fallaires.

Les partenaires du projet Interreg Poctefa Prometheus, coordonné par l’Université de Lleida, ont privilégié l’action de la création d’un musée virtuel porté par l’Université de Perpignan. Malgré les pratiques patrimoniales dites empêchés en ce contexte, le Musée Promotheus offre à la communauté fallaire une plateforme interactive pour garder un esprit festif vivant.

Le musée virtuel (www.promotheus.museum) est ouvert depuis le 23 juin 2020. Sa version finale sera prête fin 2021. Il est développé par l’Université de Barcelone, l’Institut Occitan de la CUlture et l’Université de Perpignan. Ce mini-musée propose différents espaces d’exposition sur la fête ainsi que des espaces participatifs tels qu’une carte interactive où l’on peut rechercher les différents villages fallaires ou encore un musée pour enfants avec lectures et jeux.

Xavier Roigé, professeur d’anthropologie et de muséologie à l’UB, a expliqué que cette action était déjà prévue dans le projet Prometheus et que « ce sont les circonstances que nous avons vécu avec Covid‐19 qui ils nous ont fait décider d’aller de l’avant dans le temps. Nous voulions créer ce mini‐musée pour permettre à la fête de rester en vie plus facilement, même si c’est virtuellement ». Le musée virtuel, qui battra son plein d’ici la fin de 2021, comme il est prévu, « ne sera pas un site Web ou une collection de documentation, mais un espace participatif pour préserver le parti et lui donner une continuité. La fête ne peut être vécue que dans chaque village, sur la place du village où se vivent toutes les émotions, mais l’espace virtuel peut aider à la préserver », a‐t‐il déclaré.

De leur côté, Virginie Soulier, maître de conférences en muséologie et sciences de l’information et de la communication à l’Upvd, et Jean‐Jacques Casteret, directeur adjoint du Cirdoc, ont convenu que la structure du musée est évolutive et dynamique. Virginie Soulier a déclaré que « la conceptualisation de cet espace nous permet de nous adapter techniquement aux nouvelles réalités et à la croissance possible de la communauté fallaire ». L’Upvd avec l’Espace Pixel ont été en charge de la production du Musée Prométhée. « L’espace Fête Continue est un dispositif actif et innovant. Il recueille actuellement toutes les contributions apportées aux réseaux sociaux avec notre hashtag #prometheusmuseum », a‐t‐elle ajouté.

Prométhée est le projet du Festival du feu du Solstice dans les Pyrénées. Il compte huit membres : le gouvernement d’Andorre, le Département de la culture de la Generalitat de Catalunya, le Conselh Generau d’Aran, le Conseil de promotion économique de la Diputació de Lleida, le Cirdoc, l’Upvd, l’UB et le Chaire d’éducation et du patrimoine immatériel des Pyrénées à l’UdL, qui en est le leader. Prométhée a pour objectif de contribuer à la continuité de la reconnaissance des défauts des Pyrénées en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, qui a inscrit le festival sur ses listes le 1er décembre 2015 sur proposition de la candidature portée par Andorre, et avec l’adhésion de l’Espagne et de la France.

Le projet Prometheus est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (Feder) à travers le programme Interreg V‐A Espagne‐France‐Andorre (Poctefa 2014‐2020). L’objectif de Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne‐France‐Andorre. Son soutien se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes de développement territorial durable.

Projet cofinancé par le Feder.