L’école Jean Alloiteau de Vinça est candidate pour contacter Thomas Pesquet lors de sa mission dans la Station spatiale internationale en 2021

L’école Jean Alloiteau de Vinça est candidate pour contacter Thomas Pesquet lors de sa mission dans la Station spatiale internationale en 2021

Publié le 09/09/2020

La naissance du projet ARISS66 Ecole Jean Alloiteau de Vinça :

ARISS est un projet commandité par divers organismes et mené par les astronautes et les cosmonautes de la Station spatiale internationale (ISS) ayant également une licence de radioamateur

Ce projet ARISS66 est né lors d’un cours d’histoire ayant pour sujet « L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle ». 

C’est à la demande des enseignants que les radioamateurs du radio-club de Perpignan (F6KBR), interviennent alors à l’école Jean Alloiteau de Vinça pour faire découvrir  les différentes facettes des contacts radio aux élèves. Ceux-ci ont été enthousiasmés !

A l’occasion du deuxième séjour annoncé de Thomas Pesquet à bord de l’ISS en 2021, en partenariat avec la municipalité de Vinça, l’équipe pédagogique et les radioamateurs, nous avons présenté un dossier de candidature ARISS pour un éventuel contact radio avec Thomas Pesquet

Thomas Pesquet à bord de l’ISS

L’école a participé à d’autres projets éducatifs (comme en 2018 avec la création d’un livre commémorant le centenaire de la guerre 1914-1918) et a reçu des récompenses au niveau national. Ecole dynamique, équipe enseignante soudée et motivée, radioamateurs actifs, les ingrédients sont réunis pour une réalisation d’un projet éducatif sérieux

Objectifs du projet :

Susciter l’intérêt des élèves aux activités scientifiques et techniques, en éveillant leur curiosité au travers des activités liées avec l’espace et la radio.

Le projet se découpe en plusieurs parties :

  •  Connaissances générales
    • Le vocabulaire spatial anglais / français
    • Présentation des agences spatiales CNES / ESA / NASA / JAXA
    • A quoi sert une agence spatiale
    • Les pays partenaires de l’ESA
    • A quoi ressemble la Station Spatiale Internationale (historique, vue générale, construction de l’ISS, découpage des modules)
    • Comment fonctionne-t-elle ?
    • Comment fait-on pour y aller ? (les différents moyens, lieux de décollage)
  • Observer l’ISS à l’œil nu et à l’aide d’appareils optiques (lunette, télescope,…)
    • Se repérer dans l’espace (points cardinaux, étoiles particulières, constellations)
    • Le soleil
    • La lune
    • La vie de spationaute
    • Comment contacter les astronautes ? (introduction de la radio, la vidéo, l’internet)
    • La littérature en relation avec l’espace (Tintin, Antoine de St Exupéry)
    • Histoire de la radio
    • Comment fonctionne une radio
    • Le langage utilisé en conversation radio
    • Utilisation d’une radio
    • Réaliser une liaison radio en anglais

Les enseignants ont adapté le contenu des matières STEM (science, technology, engineering, and mathematics) au projet ARISS66

Pour concrétiser ce projet, une entreprise professionnelle spécialisée dans la réalisation de documentaires, réalisera une vidéo qui sera proposée au CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique de l’éducation nationale). Pour cela, à chaque intervention ou événement important relatif au projet, un journaliste nous accompagne pour filmer et recueillir la réaction des élèves et des intervenants. Cette vidéo retracera ainsi les différentes étapes du projet et montrera ainsi tout le travail réalisé

Les acteurs :

Le projet réunit les élèves, les professeurs des écoles, les radioamateurs du radio club de Perpignan F6KBR mais aussi le support des acteurs politiques de la région. Les élèves, au cœur du projet, sont très motivés pour apprendre les différences entre la vie sur terre et la vie dans le milieu spatial.

                Les professeurs des écoles sont très impliqués dans ce projet car ils ont dû adapter les programmes scolaires au projet tout en conservant les bases obligatoires du programme STEM officiel de l’Education Nationale.

                Les radioamateurs, en relation avec les professeurs des écoles, sont intégrés dans les classes afin d’aider à vulgariser les notions à apprendre. Ainsi, la sensibilisation des élèves aux activités scientifiques est réalisée sous forme de cours théoriques mais surtout pratiques à l’aide de démonstrations et de manipulations. Les radioamateurs ont créé un kit d’apprentissage de l’électricité. Les élèves peuvent manipuler et créer leur propre circuit électrique

Pour être facilement identifiables, nous avons créé une association : RCA66 (Radioamateurs du Conflent ARISS 66) qui est membre du radio-club de Perpignan : F6KBR

Les responsables politiques, à travers ce projet, témoignent leur confiance envers notre équipe en nous aidant soit sous forme matérielle, soit sous forme financière. Les aides financières octroyées par la commune de Vinça, le département des Pyrénées-Orientales et la région Occitanie nous permettront de développer ce projet. Ainsi, par exemple, nous organiserons un voyage à la Cité de l’Espace à Toulouse sans faire appel aux finances des familles afin qu’aucun élève ne soit pénalisé

Afin de permettre aux élèves d’écouter une liaison radio entre le spationaute italien et une école française en 2019, une station radio avait été installée dans la cour de l’école. Les élèves ont pu ainsi suivre le contact

La couverture médiatique :

Création de la page Facebook RCA66, du site internet de l’association RCA66, les journaux locaux et régionaux, les TV locales et régionales (France 3 Pays Catalan et France 3 Occitanie). Une annonce aux TV nationales sera faite quelques jours avant le contact. La diffusion sur le web via le média You tube et vers le BATC (British Amateur Télévision Club) permettra de diffuser la liaison radio vers toutes les personnes intéressées à travers le monde entier