La gendarmerie et la municipalité du Soler renforcent leur partenariat pour toujours plus de sécurité

La gendarmerie et la municipalité du Soler renforcent leur partenariat pour toujours plus de sécurité

Publié le 16/09/2020

Lundi 24 août 2020, Armelle Revel Fourcade, Maire de la ville du Soler, Olivier Colpaert, Premier Adjoint et Jean-Marie Serres, Conseiller municipal délégué à la Police Municipale étaient réunis lors d’une rencontre avec le Commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale et du Major de la brigade de Gendarmerie du Soler dans le cadre d’une opération du Ministère de la Défense déployé sur l’ensemble du territoire national et qui à renforcer le partenariat avec les élus.

Cette action de proximité rapprochée avec les membres de l’équipe municipale de la ville du Soler a pour but de favoriser le maillage de la Gendarmerie dans son enracinement au cœur des territoires.

Ce contact permanent avec les élus grâce à un gendarme référent sera autant d’informations et de renseignements partagés déterminants pour la prévention, l’investigation et les interventions.

Ces contacts réguliers entre la gendarmerie et élus seront parfaitement transversaux, de la gendarmerie vers les maires permettant à ceux-ci d’être tenus informés des événements causant des troubles à l’ordre public sur le territoire de leurs communes ; des maires vers la gendarmerie, car les élus étant des capteurs locaux privilégiés à l’écoute des attentes de la population.

Dans le cadre de ce partenariat renforcé, d’autres dispositifs de participation citoyenne, placés sous l’égide des maires et encadrés par la signature d’un protocole visant à sensibiliser les référents citoyens aux postures de vigilance, aux gestes de prévention seront également mis en œuvre. De plus des intervenants sociaux de la gendarmerie (Isg) seront présents pour assurer des fonctions d’écoute, de médiation, d’information prenant en compte les sollicitations dans lesquelles les élus jouent un rôle essentiel.

Ce nouveau partage de compétences s’inscrit et poursuit la signature d’une convention mise en place déjà depuis plusieurs années entre la Gendarmerie et la Police Municipale qui collabore conjointement tout au long de l’année sur le terrain, en patrouille, lors de contrôles routiers ou encore au travers des opérations telles que « Tranquillité Vacances » et de vidéo-protection.