« Bien dans notre Têt »/ Une opération de nettoyage de la Têt exceptionnelle : 4,5 tonnes de déchets ramassés et 350 bénévoles

Publié le 05/10/2020

Le samedi 19 Septembre pour la 2e Année, Les Lions Clubs, les Rotary Clubs et le Club Soroptimist de Perpignan se sont fortement mobilisés ensemble à l’occasion du World Clean up Day pour mener une opération de nettoyage des Rives de la Têt de sa source jusqu’à l’embouchure.

L’envergure exceptionnelle donnée à cette opération se voulait à la hauteur de la dimension emblématique de la Têt, ce fleuve qui relie la montagne à la mer en traversant notre département en diagonale. Cette action a été possible grâce à la mobilisation de 25 Clubs-Service postés tout le long du fleuve pour organiser le ramassage des déchets parsemés sur ses rives.

Parallèlement, était mené une action scientifique de prélèvement avec comptage et analyse des déchets à différents niveaux du parcours de la Têt, sous le contrôle de la société Plastic@Sea partenaire de la fondation Tara.

Cette opération été soutenue par le conseil départemental des PO, la communauté de communes de Pyrénées Catalanes, la communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée Métropole et leurs services techniques, les municipalités du Soler, Baho, Perpignan, Canet, le syndicat Mixte du Bassin Versant de la Têt, le Sydetom, la région Occitanie au travers du parlement de la mer, qui ont tous apporté un soutien logistique et technique précieux. Elle a aussi bénéficié de l’aide de nombreux bénévoles, les Apprentis d’Auteuil, les motards du Chapter Harley Davidson et les membres d’associations tel Citeco66, au total ce sont 350 personnes qui ont participé au ramassage.

La collecte a été impressionnante, puisque ce sont 4,5 tonnes de déchets qui ont été rassemblés en 1 journée, à noter également la récupération de 90 pneus pris en charge par Norauto, notre partenaire cette année, qui procédera au recyclage.

Un tri sélectif a été effectué pour séparer les canettes pour l’association K Net’ Partage, en faveur de l’aide aux enfants handicapés. Tout ceci donne l’image de la triste inconséquence des incivilités de certains, cependant une grande satisfaction d’avoir évité une plus grande pollution du fleuve et ainsi de la Méditerranée.

Cette action s’est enrichie de deux dimensions, l’une intergénérationnelle et l’autre pédagogique ainsi : Des ateliers pédagogiques étaient organisés par les ambassadeurs du tri, par le Sydetom et par le Syndicat Mixte Bassin Versant de la Têt.

Pour clôturer cette soirée, une conférence gratuite, fort instructive, sur le thème « La Pollution plastique : quelles alternatives, avons-nous ? » Animée par Anne Leila Meisterzheim, Docteur en biologie marine, ancienne chercheuse au laboratoire Arago de Banyuls sur mer par ailleurs Directrice de la société Plastic@Sea spécialisée dans la recherche de solutions alternatives.

« Bien dans notre Têt » est une belle opération citoyenne pour la préservation de notre Planète et de notre belle région. Les clubs-service organisateurs vous donnent Rdv en septembre 2021 pour la 3ème édition.