L’Upvd, l’Usap, la Cci et Optimalise Formation signent un partenariat de consortium pour l’hôtellerie de plein air

Publié le 15/10/2020

Xavier Py, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia, Bernard Fourcade, Président de la Cci des Pyrénées-Orientales, Amandine Jacques, Directrice Usap Formation (représentée par Fanny Soboul), Alix Vie et Olivier Gonzalez, Directeurs associés Optimalise Formation ont signé ce mercredi 14 octobre un partenariat de consortium pour l’hôtellerie de plein air.

Un objectif commun

Les quatre partenaires (Upvd, Usap, Cci, Optimalise Formation) sont des organismes de formation reconnus qui partagent un ensemble de valeurs professionnelles qui leur permettent de collaborer avec un objectif commun : favoriser le développement des compétences au sein des entreprises de la branche hôtellerie de plein air en renforçant la professionnalisation des acteurs du secteur et, en y sécurisant les parcours professionnels. Il s’agit donc d’accompagner ces entreprises dans une démarche collaborative, reposant sur la synergie et les complémentarités entre ses différents membres.

L’objectif de ce partenariat est en effet de donner plus de lisibilité et de visibilité aux acteurs professionnels de la filière sur les actions menées par les opérateurs de formation membres du consortium. Le consortium permet ainsi aux professionnels du secteur de n’avoir qu’un seul interlocuteur susceptible de répondre à leurs problématiques relatives à la formation, aux compétences et à l’emploi.

Cela va permettre notamment de co-construire des formations répondant aux besoins des employeurs du secteur, de créer des parcours dédiés (mutualisation de formations, création de modules ou formations comportant des blocs de compétences spécifiques à l’hôtellerie de plein air), de développer des solutions pour la sécurisation des recrutements ou encore de répondre aux appels d’offres spécifiques au secteur.

L’hôtellerie de plein air : la première offre d’hébergement touristique marchand en Occitanie

L’hôtellerie de plein air constitue la première offre d’hébergement touristique marchand en Occitanie avec plus de 1 416 campings et plus de 161 293 emplacements en 2020. Le camping constitue le mode d’hébergement favori des touristes français et étrangers avec le premier parc en Europe et le second au monde derrière les États-Unis. Ce secteur est créateur d’emplois avec un effectif salarié de 37 000 personnes.

Depuis près de vingt ans, l’offre locative s’est développée notamment les mobil-homes et habitations légères de loisirs qui répondent aux attentes de la clientèle qui souhaite conjuguer les attraits traditionnels de l’hébergement de plein-air – nature et convivialité – avec une exigence de confort.