En Vallespir, le pont de trop !

Publié le 10/11/2020

Un franchissement du Tech par un nouveau pont et une déviation de Céret par l’Est sont prévus à l’horizon 2021. (Coût à minima : 40 Millions d’euros) : un projet de cette ampleur pose la question de l’intérêt général et en particulier de La commune de Céret. « Vallespir Terres Vivantes et Bien Vivre en Vallespir » nous communique à cet égard, avec prière d’insérer :

« UN PROJET OBSOLÈTE : (enquête publique : plus de 10 ans d’âge !) un projet surdimensionné et périmé compte-tenu des nouveaux enjeux économiques et climatiques.

UN PROJET INADAPTÉ au mode de vie du 21ème siècle et à une transition écologique incontournable. Tout cela au détriment d’un paysage qui perdrait énormément de sa richesse intrinsèque, patrimoniale (avec le Mas Lapouillède), de son attrait touristique, de son potentiel agricole. En outre, ce projet ne règlerait en rien le problème de la circulation à l’entrée de Céret. Cela risque au contraire d’aggraver la circulation sur la D 618 qui est très étroite.

UN PROJET DESTRUCTEUR : Le projet détruira un grand nombre de terres agricoles. Cette richesse agricole est précieuse pour l’avenir de Céret. Cette artificialisation contribuera au ruissellement des eaux de pluie en cas de pluies torrentielles, augmentant l’effet de crue.

UN PROJET FRAGILISANT LE CŒUR DE VILLE DE CÉRET  – Le centre ville de Céret, ses services, ses commerces risquent d’être affectés par ce changement, (de nombreux commerces ferment en ce moment) : Les solutions sont à trouver dans un équilibre entre le cœur de ville et les zones périphériques.

UN PROJET NUISIBLE POUR LA BIODIVERSITÉ – La construction du pont va se faire au détriment d’une zone de rivière magnifique et sauvage, d’une campagne traditionnellement cultivée, d’une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique classée Natura 2000 abritant de nombreuses espèces protégées. Sans compter les impacts collatéraux sur l’environnement qui restent à évaluer.

PROTÉGEONS LA QUALITÉ DE VIE DE CÉRET… »