Montagnes : le dispositif de viabilité hivernale a commencé

Publié le 15/11/2020

Chaque année, la Présidente du Département convie les maires du secteur montagne pour lancer le dispositif de viabilité hivernale qui sera mis en œuvre pour l’hiver afin d’assurer les meilleures conditions de circulation sur les routes départementales pour la saison hivernale. Ce vendredi 11 novembre au matin, Hermeline Malherbe a organisé sa traditionnelle réunion grâce à la visioconférence et a échangé avec 23 maires du secteur sur ce nouveau plan d’actions qui a démarré le 31 octobre et qui se terminera le 30 avril 2021.

Depuis quelques mois déjà, le service routier départemental « Montagne » et ses 5 centres d’exploitation travaillent à la préparation des engins, le contrôle et l’expertise du matériel pour préparer au mieux la saison. Le Département déploie chaque année des moyens conséquents pour cette mission de service public. En 2020, 600 000 € d’investissements sont programmés pour remplacer et moderniser la flotte, notamment dans un souci de répondre aux préoccupations de développement durable.

150 000 € ont également été dépensés pour la réparation des chaussées, agressées par l’hiver, étape indispensable pour faciliter par exemple, les actions de salage. En tout, le Département possède 21 engins de déneigement et 11 engins de salage sur l’ensemble du territoire pour s’adapter au mieux aux conditions météorologiques et assurer des bonnes conditions de circulation aux habitants, aux écoliers, aux professionnels et aux touristes sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Numéro utile : 04.68.38.12.05 (serveur vocal 24 h/24) pour tout savoir sur les conditions de circulation pendant la période de viabilité hivernale.