Pia : le plan communal de sauvegarde

Publié le 17/11/2020

Sous l’impulsion du maire Jérôme Palmade et de son adjoint à la sécurité Ludovic Bonillo, les élus de Pia et les agents concernés en cas de crise se sont réunis pour travailler sur le plan communal de sauvegarde (Pcs).

Le Pcs n’a pas été retravaillé depuis 2013 a la mairie de Pia. Mais très prochainement, je vous informe qu’il va devenir opérationnel, car c’est toute une équipe qui travaille sur ce dossier. Ce travail est effectué en étroite collaboration avec la gendarmerie.

A quoi sert un Pcs ?

Le plan communal de sauvegarde (Pcs) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Quand doit-on déclencher le Pcs ?

C’est de la responsabilité du Maire. On déclenche un Pcs communal en cas d’inondation… tempête… mouvement de terrain… séisme… transport de matières dangereuses… rupture de barrage…

Le Pcs est un outil indispensable en cas de force majeure pour garantir votre sécurité.