Guasch & Fils signe un contrat de performance énergétique avec le groupe Dalkia

Publié le 08/01/2021

Dans le cadre de l’extension de 3 400 m² de son usine de production à Perpignan, l’industriel agroalimentaire Guasch & Fils a signé avec Dalkia un Contrat de Performance Energétique (Cpe) de 15 ans et a confié la réalisation de travaux frigorifiques à Dalkia Froid Solutions, filiale de Dalkia. A la clé : 30 % d’économies d’énergie et 400 tonnes de CO2 évitées chaque année. Un bel exemple de décarbonation de l’industrie !

Guasch & Fils a signé avec Dalkia un contrat de performance énergétique portant sur l’optimisation des consommations de chaleur nécessaires aux cycles de dégivrage des chambres froides, au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire de son site. Ce contrat, d’une durée de 15 ans, garantit 30 % d’économies d’énergie, notamment grâce à la mise en place d’un système de récupération de chaleur fatale sur les deux centrales de production frigorifique d’eau glycolée.

Le contrat prévoit également la mise en place d’une régulation permettant, grâce au numérique, d’optimiser les frigorifères et les centrales de traitement d’air, ainsi que le raccordement de l’usine au réseau de chaleur de Perpignan, alimenté à 90 % par de l’énergie issue de la combustion de déchets ménagers. Ces travaux ont été accompagnés financièrement par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (Cee).

L’industriel a aussi confié à Dalkia la maintenance de ses installations et la gestion de ses consommations d’électricité. Dans ce cadre, Dalkia s’engage à réduire les consommations électriques de 15 %. Dalkia Froid Solutions complète l’offre de Dalkia avec une refonte totale des installations frigorifiques permettant un apport complémentaire en froid pour les besoins de l’extension de l’unité de fabrication.

Les installations seront connectées au Desc*, le centre de pilotage de la performance énergétique de Dalkia, pour optimiser leur efficacité en temps réel grâce à la mesure et l’analyse à distance des consommations énergétiques. Guasch & Fils évitera l’émission de 400 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 222 voitures retirées de la circulation.

Bernard Guasch, Président de Guasch & Fils, a déclaré : « C’est un projet d’envergure issu d’un partenariat avec Dalkia pour la réalisation des travaux ainsi que le pilotage froid et chaud de notre site qui nous permettra d’améliorer notre performance énergétique. Ajouté au raccordement au réseau de chaleur de Perpignan et son énergie issue du traitement des déchets, c’est une démarche globale qui oriente la société Guasch vers un avenir encore plus écologique, en adéquation avec la stratégie éco-responsable initiée depuis de nombreuses années par ses circuits d’approvisionnements locaux et régionaux. »

Fabrice Tenneson, Directeur Régional de Dalkia Méditerranée, a déclaré : « C’est avec fierté que Dalkia et sa filiale Dalkia Froid Solutions sassocient à Guasch & Fils, une entreprise familiale devenue un acteur incontournable du tissu économique perpignanais. En mettant en œuvre nos solutions vertueuses, nous permettons à cet industriel d’accélérer sa transition énergétique tout en développant l’économie circulaire du territoire. »

Chiffres-clés :

  • 30% d’économies par an sur l’énergie thermique
  • 15% d’économies par an sur les consommations électriques
  • Puissance froid installée : 2 x 800 kW froid
  • Récupération de chaleur : 1 150 kW à +45 °C
  • 400 tonnes de CO2 évitées chaque année, l’équivalent de 222 voitures retirées de la circulation.

* Dalkia Energy Savings Center