Canet : Première session du Diplôme Universitaire « Gestionnaire de Ports de Plaisance, Nautisme, Fluvial et Environnement »

Publié le 11/01/2021

Les dernières études réalisées sur la filière « Plaisance » en Occitanie montrent que celle-ci est en pleine mutation : elle doit relever le défi de la transition écologique et énergétique, priorité inscrite dans le « Green New Deal en Occitanie ». Le renouvellement des clientèles de plaisance implique également une transition numérique et digitale dans les ports qui devront s’adapter en proposant de nouveaux services, un système d’information et de gestion de la relation « client » complètement renouvelé.

Le réseau des ports d’Occitanie dénombre plus de 330 salariés avec des niveaux de compétences très variés selon les postes. De nombreux ports de plaisance vont être concernés prochainement par le départ en retraite de leurs dirigeants : l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie a souhaité favoriser la montée en compétence du personnel d’encadrement.

La mise en place du diplôme universitaire « Gestionnaire de Ports de Plaisance, Nautisme, Fluvial et Environnement » permettra d’accompagner les structures portuaires, avec une formation adaptée et réalisée en Occitanie, et donnera aux cadres et futurs cadres portuaires la possibilité d’être préparés aux enjeux à venir dans les ports de plaisance.



Cette formation, dont la première édition débute le 11 janvier 2021 au Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon (66) avec 10 « stagiaires », est le fruit de la collaboration entre l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, le Campus des Métiers et des Qualifications Nauti-Campus Occitanie, l’OPCO Mobilités et la Région Occitanie.



Le conseil régional soutient financièrement la conception de cette formation dans le cadre du dispositif Innov’Emploi. Pour les salariés des ports de plaisance participant à la formation, le coût est pris en charge en totalité par l’OPCO Mobilités. Ce financement a été rendu possible, grâce à la décision prise par la Fédération Française des Ports de Plaisance et les organisations syndicales représentatives de la branche professionnelle pour soutenir cette action.



En formation continue, ce diplôme universitaire comprend 194 heures d’enseignement réparties de janvier à mars 2021 avec des cours proposés à Canet en Roussillon (66) et d’octobre à décembre 2021 avec des cours à Port-Camargue (30) soit 7 semaines de cours et 14 semaines de stage.



Il s’adresse aux futurs gestionnaires de port, qui ont déjà une expérience dans ce secteur d’activité, et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir pour répondre aux besoins du secteur de la plaisance en pleine mutation.