Bison futé/ Prévisions nationales de circulation du vendredi 19 au dimanche 21 février

Publié le 18/02/2021

Généralités sur la période : les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Les vacances débuteront pour les écoliers de la zone B, alors qu’elles s’achèveront pour ceux de la zone A. La zone C entame quant à elle sa seconde semaine de congés.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, durant cette période, les difficultés de circulation devraient être inférieures à celles des années précédentes, en particulier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vendredi 19 février, la circulation sera dense en Île-de-France à l’occasion de la deuxième semaine de vacances pour la zone C. Les départs s’ajouteront aux trajets habituels, liés à l’activité économique, ce qui aggravera les encombrements.

Samedi 20 février, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble du territoire et en particulier aux abords des grandes agglomérations. Ces difficultés devraient rester modérées.

Pour connaître la praticabilité des routes en hiver en temps réel, les automobilistes sont invités à consulter la carte des « Routes en hiver » sur le site internet Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr (rubrique « Route en hiver ») et sur l’application mobile.

[Zone A] Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

[Zone B] Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg

[Zone C] Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Dans le sens des départs

  • Vendredi 19 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France et dans la région Bourgogne-Franche-Comté
  • Samedi 20 février est classé ORANGE au niveau national
  • Dimanche 21 février est classé VERT au niveau national

Dans le sens des retours

  • Vendredi 19 février est classé VERT au niveau national
  • Samedi 20 février est classé VERT au niveau national
  • Dimanche 21 février est classé VERT au niveau national.

Conseils de conduite

Dans le sens des départs

  • Vendredi 19 février

– quittez ou traversez l’Île-de-France avant 14h ;

– évitez l’autoroute A13 entre Paris et Rouen, de 14h à 18h ;

– évitez l’autoroute A6 entre Paris et Beaune, de 17 à 18h.

  • Samedi 20 février

– quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;

– évitez l’autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 9h à 13h ;

– évitez l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 7h à 13h ;

– évitez l’autoroute A4 à hauteur de Strasbourg, de 11h à 17h ;

– évitez les grandes métropoles, notamment Nantes, Bordeaux et Toulouse, de 10h à 13h.

Pour connaître les difficultés attendues et l’état des routes en hiver :

  • Consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone
  • Consultez les conditions météorologiques sur météo France

    Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.

Sur la route, ensemble gardons les bons réflexes face au Coronavirus

Gardez votre masque accessible : il est obligatoire dans tous les lieux publics, comme sur les aires d’autoroutes !

COVID-19

En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement a instauré un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire et a décidé l’interdiction d’entrée et de sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif (de moins de 72h). Dans les stations de ski, les remontées mécaniques restent fermées.

Les présentes prévisions détaillées sont établies en fonction de ces circonstances particulières, sous réserve de nouvelles annonces gouvernementales qui donneraient lieu, le cas échéant, à une mise à jour.