Le Barcarès/ Quand l’art transforme l’urbain

Publié le 26/04/2021

La municipalité poursuit activement sa politique de structuration des grands axes de la ville, et dans ce cadre, deux superbes fontaines d’architecte habilleront les ronds-points du Cours Méditerranée

De nos jours, les giratoires sont de plus en plus souvent des objets d’aménagement urbain. Un design approprié peut permettre à des œuvres d’exprimer les aspirations de l’ensemble de la collectivité, de rendre hommage à leur cadre d’implantation et de sublimer les paysages du quotidien. Cette volonté résolument moderne, le Barcarès l’a bien comprise et n’a donc pas hésité avant de l’appliquer à ses propres aménagements. Toujours dans l’esprit du temps, la municipalité a entrepris des travaux sur les giratoires de l’Hourtou et de la Méditerranée, à l’entrée du quartier du village, afin d’aménager deux splendides fontaines architecturales qui feront bien évidemment écho au monde maritime, partie intégrante de l’identité du Barcarès !

Le Giratoire de l’Hourtou sera un hymne à la richesse du monde marin, avec des silhouettes lumineuses de poissons plongeant dans les flots, évocation du grand bleu qui ne se situe qu’à deux pas. Un peu plus loin, le Giratoire de la Méditerranée sera aménagé avec des mâts… un nouveau clin d’œil à l’histoire maritime de la commune, avec ses nombreux bateaux de pêche et son port de plaisance… autre déclinaison d’une invitation au voyage !

Ces ronds-points à l’esthétique élaborée permettront à la municipalité du Barcarès d’aller au-delà de leur rôle initial… En invitant ainsi l’art sur ses aménagements urbains, la ville s’inscrit dans la contemporanéité et la modernité !