Catalogne nord : la Federació Gegantera se développe

Publié le 30/05/2021

C’est sous un beau soleil (et en extérieur) que le bureau de la Fédération Gegantera de Catalunya Nord a tenu son assemblée générale. Accueillie dans le superbe parc du château de Sau, à Thuir, la distanciation sociale était facile à respecter pour les différents protagonistes.

Créée il y a deux ans à l’initiative des colles de Perpignan, St Hyppolite, Argelès sur Mer et Elne, la fédération s’est agrandie peu à peu en accueillant les colles du Soler, de Thuir, des Angles et la dernière-née, Rivesaltes. Ensemble, elles développent sur notre département, des actions en direction du jeune public (ateliers divers), de la communication (création d’un site internet www.gegants-catnord.com), d’un livre (à l’étude) et participent ou organisent des évènements culturels (expositions, « trobades »…), ou sportifs comme le tour de France, où 5 colles seront présentes à Villefranche de Conflent le 11 juillet prochain.

Malgré la pandémie qui a fortement ralenti ses projets, la fédération a soutenu l’action scolaire menée par les enfants des classes bilingues de l’école Jacques Prévert de Cabestany, en partenariat avec l’atelier Ventura i Hosta de Navata, a soutenu le projet de reconstruction des gegants de Rivesaltes, et est fière de présenter au public le nouveau géant, Pep le montagnard, créé à Solsona (Cat. Sud) par la colla du Soler.

Peu à peu, la fédération dessine ses contours et ses orientations qui viennent compléter les actions de chaque association gegantera.

Pour l’année à venir, elle continuera à soutenir plusieurs actions et projets car les gegants sont un vecteur intergénérationnel et familial où il fait bon vivre.