Crèche Mil Dimonis à Baixas/ Une structure d’accueil et un mode de garde collectif plébiscités

Publié le 30/05/2021

La crèche Mil Dimonis, située 16 rue des Fauvettes au sein du complexe intergénérationnel, accueille à ce jour vingt-huit enfants âgés de dix semaines à moins de quatre ans sur l’ensemble des jours d’accueils, pour vingt-six familles.

Inaugurée le 19 mars 2015 par le Maire aux côtés du gestionnaire Crèches de France et en présence des élus, des partenaires institutionnels et de la population, elle propose aux parents un mode de garde de qualité des tout-petits qui amène ces derniers à découvrir la vie en collectivité, favorise leur socialisation et les prépare à l’entrée à l’école maternelle. Son emplacement au plus proche de nos aînés renforce le lien social intergénérationnel et participe au bien-être et au bien vivre ensemble de tous.

Créée en Délégation de Service Public sous forme de concession, la crèche Mil Dimonis offre une capacité d’accueil de vingt berceaux dont quinze réservés et financés par la commune à hauteur de 8 213,91 € annuels par berceau.

Ainsi sur près de 230 jours par an, du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15, cet établissement multi-accueil s’anime au gré des animations créatives, activités ou ateliers d’éveil psychomoteur mis en place par l’équipe pédagogique et sa directrice Mme Déborah Germain. Elle est en soi pour chaque enfant un lieu de vie et d’apprentissage de l’autonomie encadré par une équipe de professionnels de la petite enfance. Une structure d’accueil épanouissante qui répond à l’attente des parents. Pour tout souhait d’information ou de réservation de place, s’adresser à la mairie aux heures habituelles d’ouverture.

Temps festif et culturel à la crèche Mil Dimonis

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à la culture catalane, le temps d’une matinée, la crèche Mil Dimonis a proposé un temps festif aux enfants autour des symboles et des traditions catalanes. Sarments, souches à toucher, Sardane en fond musical, drapeaux catalans à manipuler et chapeaux aux couleurs catalanes, les plus petits comme les plus grands ont pris plaisir à se rassembler dans la cour pour danser et faire la fête. La crèche remercie à cette occasion le maire, Mme l’adjointe au maire déléguée à l’Enfance et l’élue en charge de la Catalanité pour la fourniture de certains éléments festifs !