Llum : le fournisseur d’électricité catalan

Publié le 01/06/2021

Une électricité verte et renouvelable transmise par un fournisseur catalan c’est possible ! Avec son nom évocateur, Llum, lance son projet en ce mois de juin. À l’origine de Llum, David Gener revient en détail sur les objectifs et le fonctionnement du fournisseur catalan. En savoir plus : https://hubs.li/H0PkGr90

Directeur de travaux en génie électrique et industriel, David Gener baigne depuis longtemps dans le milieu de l’électricité et du bâtiment. Originaire de Prats-de-Mollo, il se bat pour redynamiser son environnement local et les territoires qui l’entourent. C’est lui qui est notamment à l’origine du projet « Sem Prats Enr », « une structure qui a pour but de rendre le village de Prats-de-Mollo indépendant au niveau énergétique » indique David Gener.

Une électricité verte et 100 % renouvelable

À côté de ça, « depuis un an je travaille avec mes collaborateurs sur l’élaboration et la conception de Llum » explique le fondateur pour qui ce projet fut une évidence. Attention, Llum est un fournisseur d’électricité et non pas un producteur « il n’ a pas d’usine ou autre, nous achetons et nous revendons de l’électricité d’origine verte et renouvelable » précise David Gener.

L’approvisionnement en électricité provient de trois sources, « Llum se base sur l’hydroélectrique qui est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau sous toutes ses formes. Mais aussi sur le rayonnement du soleil grâce au photovoltaïque. Enfin nous utilisons également la méthanisation qui produit de l’électricité par le recyclage de matières organiques » raconte l’habitant du Haut Vallespir. Ce combo énergétique n’utilise que des énergies renouvelables issues du soleil, de l’eau…Des sources bien plus respectueuses de l’environnement qui offrent aux consommateurs une alternative verte et accompagnent en douceur la transition énergétique. « Forcément, il y a une démarche environnementale car sans être un fervent écologiste, il faut tout de même faire attention » ajoute David Gener.

Un fort ancrage local et social

Les locaux de Llum sont basés à Céret et à Prats-de-Mollo, « nous sommes un fournisseur local, c’est un côté très important. En développant Llum nous souhaitons aussi développer le département pour le rendre plus attractif notamment en matière d’énergies renouvelables » souligne le fondateur car aujourd’hui, 85 % de l’électricité de notre département vient d’ailleurs. L’objectif de Llum est donc de se battre pour devenir le fournisseur principal d’électricité verte des P-O, « nous voulons fournir tous les habitants et les entreprises de notre territoire en s’appuyant sur des circuits courts et locaux pour dynamiser le département » raconte David Gener.

Le côté local se mêle au social dans cette aventure lumineuse, « Llum reversera une partie de ses bénéfices à des associations du département, nous en avons choisi trois qui aident les enfants atteints de maladies et leurs familles » détaille notre interlocuteur. « Terrain 2 Je », « L’Hôpital de mon Doudou » et « La Maison des Étoiles » sont les associations en question, elles interviennent toutes auprès du Centre Hospitalier de Perpignan.

En plus de ça, Llum soutient aussi le développement de coopératives citoyennes d’énergies dans les P-O, « ce sont des structures indépendantes qui offrent la possibilité aux citoyens de participer à la transition écologique en devenant sociétaires de projets installés près de chez eux ». Là aussi, il y en a quatre : « CatEnR », « Conflent énergie », « Ferme d’Escoums », et « E.CO.CIT », Llum leur versera également une partie de ses bénéfices.

Une démarche simple et efficace

Le fournisseur catalan propose différentes offres pour répondre au maximum aux besoins de chacun, professionnel comme particulier. Pour y adhérer, la démarche est simple « il suffit de se rendre sur le site internet et de souscrire en ligne, c’est très simple et ça ne prend que quelques minutes » assure David Gener. Pas d’interventions, pas d’installations et pas de coupures, Llum s’occupe aussi de tout le côté administratif pour faciliter le changement de fournisseur. En cas de problème, un service client local est là pour vous aider.

« Les 25O premiers abonnés recevront un bon cadeau pour une randonnée à trottinette électrique dans le nord du département, offert par notre partenaire Trott up » conclut David Gener. Si vous souhaitez davantage d’informations sur cette électricité rouge jaune…et verte rendez-vous sur llum.fr.