Saint-Estève s’engage aux côtés de l’Association France Alzheimer

Publié le 03/06/2021

La Ville de Saint-Estève fait partie depuis ce mercredi 2 juin, des collectivités ayant adhéré à la charte « Ville aidante Alzheimer ». Ce dispositif vise à améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – soit environ 900 000 personnes en France aujourd’hui – et de leurs aidants. 

En signant cette charte, le Maire Robert Vila signifie la volonté de l’équipe municipale de favoriser l’inclusion au sein de la commune des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ce type de soutien est particulièrement important pour permettre à France Alzheimer de remplir ses missions car, comme le souligne Guy Le Rochais, Président de l’antenne départementale de l’association ; « Près de 75 % des patients résident à leur domicile et non en établissement spécialisé. Dans ce contexte, les municipalités et les CCAS constituent un relais indispensable pour l’accompagnement des malades et de leurs aidants ». A Saint-Estève, ce sont notamment les 50 aides à domicile et la dizaine de bénévoles que coordonnent les équipes du CCAS qui sont en première ligne pour accompagner, informer et soutenir les malades et leurs proches.

L’une des prochaines étapes de ce partenariat entre la commune et France-Alzheimer sera l’organisation d’une grande conférence informative au mois de septembre. Ce rendez-vous  permettra notamment de mettre en avant les aides concrètes qui existent pour les patients, tels que la formation des aidants, les accueils de jour, ou encore le récent dispositif « Temps Libéré », qui permet d’offrir gratuitement des temps de répit aux aidants.