Réunion du comité syndical du Sydeel66 le 3 juin dernier à Bourg-Madame

Publié le 10/06/2021

Le jeudi 03 juin 2021 à 10h30, s’est tenu à la Halle des Sports de Bourg-Madame, la réunion du comité syndical du Sydeel66. Le Président, Jean Maury a remercié Daniel Armisen, Maire de la commune, pour sa présence à ses côtés ainsi que pour l’accueil réservé. Il a excusé, Jacques Arnaudies, 1er Vice-Président délégué pour son absence et a ensuite remercié Cyrille Belleau, Directeur adjoint Enedis Aude-PO et Maître Frédéric Bonnet pour leur présence ainsi que les délégués nombreux à avoir fait le déplacement.

Jean Maury a souhaité ajouter que la dynamique actuelle du Sydeel66 était de relayer l’information sur les activités du syndicat, avec toujours plus d’échanges avec les élus au plus près des territoires. Et ce grâce à la tenue des réunions d ‘informations dans les Secteurs Locaux d’Energie (Sle) avec le soutien des Vice-Présidents de chaque secteur qui sont de véritables vecteurs de proximité auprès des délégués communaux. Pour finir son discours, le Président a tenu à remercier vivement les délégués « Tout ce que l’on met en place est possible grâce à la confiance que vous accordez au syndicat, nous faisons en sorte que ça marche et j’espère que cela va continuer ! ».

La séance ouverte, parmi les dix-huit délibérations soumises à l’approbation du Comité syndical, plusieurs d’entre elles reflètent particulièrement les ambitions du Sydeel66 en faveur de la mobilité propre et de la montée en puissance de la compétence des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques prise par le Sydeel66 en 2016.

Ainsi, Claude Grau, Vice-Président délégué a évoqué les conventions de gestion de la compétence Irve et celles d’occupation du domaine public entre le Sydeel66, les Communes et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole mais également avec la Communauté de Communes « Sud Roussillon ». Le rôle du Sydeel66 sera d’assurer à la fois l’entretien et l’exploitation des bornes ainsi que leur implantation sur le territoire des Communes intéressées par ces deux entités.

Il a ensuite présenté conjointement avec Lionel Vidal, Directeur Général des Services, les éléments de la nouvelle tarification pour les usagers des bornes du réseau Révéo qui sera applicable au 1er Juillet 2021et qui permettra au Sydeel66 d’atteindre un double objectif, celui d’acquérir de meilleurs résultats budgétaires avec un modèle économique rénové et plus performant, mais aussi de répondre favorablement aux nouveaux usagers avec la prise en compte les nouvelles technologies de recharge des véhicules électriques qui évoluent, ceci afin d’ encourager l’usage des bornes du réseau Révéo.

Les membres du Comité se sont ensuite prononcés favorablement sur la participation financière du Sydeel66 au rallye touristique : « Occitania-E-Tour 2021 » ainsi que sur le partenariat avec les concessionnaires automobiles.

En question diverse, le Président a abordé plusieurs points concernant notamment l’assistance du Sydeel66 auprès des Communes pour la redevance d’occupation du domaine public pour les communications électroniques ainsi que les mesures en cours de finalisation avec l’opérateur Orange et Enedis pour les travaux de mise en esthétique.

Après avoir voté à l’unanimité tous les points inscrits à l’ordre du jour, la séance a été levée, le Président a remis la traditionnelle médaille du Sydeel66 à Daniel Armisen, premier Edile de la Commune de Bourg Madame.