Edf Hydro Sud-Ouest/ Des étudiants pour sensibiliser le grand public aux abords des cours d’eau

Publié le 13/07/2021

Chaque été, depuis plus de 20 ans, Edf mène sur le terrain la campagne de prévention « Calme apparent, risque présent » qui invite riverains et touristes à la vigilance à proximité des barrages et centrales hydroélectriques. A partir de juin et jusqu’à fin août, 160 hydroguides seront répartis sur tout le territoire national, dont 24 dans le Sud-Ouest. Leur mission : sensibiliser le grand public aux risques potentiels aux abords des lacs et cours d’eau mais aussi dans des lieux de villégiature. Cela vient compléter la signalétique dédiée installée dans les zones à risques. En parallèle, la campagne est déployée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette année, pour renforcer encore plus ce dispositif, Edf Hydro Sud-Ouest et la start-up tarnaise Numix lancent un film en réalité virtuelle à destination des scolaires et du grand public en général.

La sécurité des personnes à l’aval des barrages et des centrales hydroélectriques est une priorité pour Edf. Comme l’année dernière, la saison estivale s’annonce propice au tourisme de proximité. D’où la nécessité de rappeler qu’à tout instant, pour produire de l’électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit dans les cours d’eau. Ainsi, à l’aval de ces installations, le niveau d’eau peut augmenter très rapidement, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en difficulté.

Recrutés à partir de Bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention.

Encadrés par des hydrauliciens d’Edf , ils vont consacrer une attention particulière aux zones les plus sensibles et ainsi contribuer à l’amélioration permanente du dispositif de prévention. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés sur les berges. En parallèle, la campagne de prévention « Calme apparent, risque présent » est déployée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Plus d’informations : https://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

Cette année, Edf Hydro Sud-Ouest a souhaité réaliser un film en réalité virtuelle sur le thème de la production d’hydroélectricité et des éventuels risques associés pour les riverains et les touristes. L’agence de développement « Une Rivière, Un Territoire » – Vallées des Pyrénées et du Tarn, en charge du développement économique des territoires et du soutien des start-up, a confié la réalisation à Numix (81), entreprise spécialisée dans la création sur mesure de modules de Digital Learning et d’applications 3D innovantes et pédagogiques sur tous les supports : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), mobile, PC et web.

Créée en 2014 par Jeff Sebrechts et Amélie Raffenaud, la start-up coopère avec des grands groupes industriels français et européens pour les accompagner dans leur transformation digitale et rendre accessibles et pédagogiques leurs contenus hautement techniques. Numix a déjà réalisé pour Edf Hydro un simulateur de crue en réalité virtuelle destiné à former les techniciens à la gestion des crues sur les barrages en reproduisant des conditions réelles.

Mettant en scène le voyage d’une goutte d’eau, appelée Ogénia, à partir de la rivière et jusqu’à la mer, en passant par les aménagements hydroélectriques, ce nouveau film sera désormais disponible sur ordinateur, tablette, smartphone et casques VR. Il s’adresse d’abord aux publics les plus jeunes, qui peuvent être sensibilisés aux risques de manière ludique, mais aussi aux plus grands. La version VR sera progressivement mise à disposition dans les espaces découverte d’hydroélectricité d’Edf Hydro dans le Sud-Ouest et présentée dans les écoles à partir de la prochaine rentrée. La version simple est disponible dès maintenant en téléchargement sur la page web ogenia.numix.fr

« Ce produit innovant, développé sur la base des retours d’expérience de nos ingénieurs Sûreté et grâce au savoir-faire de Numix, apportera un nouveau souffle à notre campagne de prévention annuelle et saura attirer les publics scolaires par son langage accessible et son univers ludique. Ce sera un moyen de sensibilisation moderne et attractif qui permettra aux enfants et à leurs accompagnants de mieux comprendre l’hydroélectricité et d’avoir un comportement prudent aux abords de nos aménagements. »

Pascale Sautel, Directrice Edf Hydro Tarn-Agout

« Le voyage d’Ogénia a pour but d’accompagner des actions de prévention à la sûreté dans les cours d’eau et les risques associés aux variations de débit. Ce film interactif retrace l’itinéraire d’Ogénia, une goutte d’eau curieuse qui va vivre une aventure pleine de péripéties. Elle se fait embarquer depuis un lac dans les vannes d’un barrage, passe par des conduites forcées, traverse des turbines, puis regagne la rivière avant de retourner à la mer. Chaque étape est l’occasion pour elle de comprendre ce qui lui arrive et de découvrir les dangers pour toutes les personnes qu’elle rencontre sur son chemin : pêcheurs, touristes en canoë, familles qui pique-niquent au bord de l’eau… »

Amélie Raffenaud, Co-dirigeante de Numix.