Avec les Corbières-Fenouillèdes, la famille des parcs naturels régionaux s’agrandit à nouveau

Publié le 06/09/2021

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Syndicat Mixte Corbières-Fenouillèdes, la Région Occitanie sont particulièrement fiers d’annoncer le récent classement du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes qui devient ainsi le 58ème membre de la grande famille des Parcs et le 8ème en Occitanie.

Après une dizaine d’années de concertation et de travaux autour de ce projet de territoire, à l’initiative et porté par les élus et notamment son Président Hervé Baro, le projet reçoit la reconnaissance officielle de classement en Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes avec la signature du décret de création par le Premier ministre ce 04 septembre et la parution au Journal officiel de ce 05 septembre.

Depuis plusieurs années nous visions ensemble cette étoile, symbole d’union et d’ouverture des Parcs naturels régionaux. Aujourd’hui l’étoile est atteinte et c’est avec une grande satisfaction que nous rejoignons la famille des Parcs naturels régionaux de France. Cette labellisation vient conforter et reconnaître un travail de concertation de longue haleine au service d’un territoire fragile, exceptionnel et engagé.

Avec ses voisins Pnr de la Narbonnaise en méditerranée et Pnr des Pyrénées-Catalanes, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes symbolise le trait d’union entre les zones méditerranéennes et pyrénéennes. Niché au cœur des Départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ce territoire rural se caractérise par une biodiversité exceptionnelle avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales de faune et de flore. Sa richesse notamment ornithologique a peu d’équivalent en France a d’ailleurs donné naissance à l’un des emblèmes figuratifs du logo de Parc.

Les paysages des Corbières-Fenouillèdes, d’abord esquissés par une histoire géologique remarquable qui façonne ce territoire depuis 500 Millions d’années, ont ensuite étaient fortement marqués par une histoire très mouvementée. Ce territoire est occupé par les Hommes depuis près de 700 000 ans avec l’un des plus anciens gisements d’Europe : Tautavel qui fête en 2021 les 50 ans de la découverte d’Arago 21, la plus vieille face humaine fossilisée complète d’Europe. Le Parc est également le théâtre de grands évènements médiévaux : zone de contact, de frontière entre Royaumes de France et d’Aragon. Le territoire regorge de nombreux vestiges archéologiques témoignant d’une véritable empreinte sur les Corbières-Fenouillèdes avec la présence notamment de 5 forteresses royales implantées au cœur du Parc.

Les hommes et les femmes d’aujourd’hui, conscients d’habiter un territoire aux multiples ressources et talents, ambitionnent d’être exemplaires en termes d’aménagement durable afin de répondre aux besoins actuels et futurs des populations. Afin surtout de préparer le monde de demain. En concertation entre les différents partenaires et acteurs, ce 58ème Parc naturel régional désire mettre l’Homme du XXIème siècle au cœur d’une démarche de transition écologique pour réinventer un cadre de vie rural durable, sobre, responsable et renouvelé face aux enjeux sociétaux et climatiques.

Face à l’actualité de la crise sanitaire que nous traversons, la Charte de Parc s’inscrit dans la préservation des patrimoines remarquables et dans une approche de développement durable.

Elle s’appuie sur les ressources territoriales pour développer des activités économiques respectueuses et solidaires propices à l’attractivité du territoire des Corbières-Fenouillèdes.

Présentation Corbières-Fenouillèdes PNR