Réorganisation des services de distribution du courrier sur Perpignan, Cabestany, Saleilles, Pia et Bompas

Publié le 10/09/2021

Fabrice Fourmantel, secrétaire départemental de Sud Poste 66, nous communique avec prière d’insérer :

« Une nouvelle fois la Poste réorganise ses services de distribution du courrier. Ce coup-ci, c’est au tour des communes de Perpignan, Cabestany, Saleilles, Pia et Bompas. Sous couvert d’une baisse du trafic courrier, que la Poste se plaît à exagérer, l’impact est la suppression de 13 tournées, ce qui va fortement perturber la distribution du courrier sur ces communes.

L’hémorragie des emplois ne cesse jamais à la Poste. Pour rappel, il y a à peine 12 ans ce n’est pas moins de 120 tournées qui livraient ce secteur. Dès le mardi 14 septembre, les factrices et les facteurs ne seront plus qu’une soixantaine a opérer la distribution du courrier, des colis et les activités annexes (publicité, relevage, apportage,…), près de la moitié des tournées ont été supprimées sous l’argument de la rentabilité !

Cette destruction du service public postal de la distribution que la Poste, couplée avec celle de ses bureaux de proximité (fermetures, réductions des horaires d’ouverture, fermetures sauvages et intempestives), engendre une dégradation indéniable du service que les usagers sont en droit d’attendre, et qui par ailleurs est de plus en plus cher (augmentation exponentielle du prix du timbre ces dernières années).

Usagères et usagers des communes de Perpignan, Cabestany, Saleilles, Pia et Bompas vous pouvez vous attendre à des retards conséquents de vos courriers ! Faire plus avec moins de moyens, en personnels et en matériels, c’est l’option choisie et assumée par La Poste depuis des années, au détriment de ses missions de service public et de la santé des postiers et des postières. Cela ne peut que porter préjudice à la qualité du service que vous attendez d’une entreprise comme La Poste.

La Poste, elle est à nous tous et nous nous devons de la défendre collectivement. Faites remonter toutes anomalies en écrivant au directeur de la Poste 840 avenue de l’industrie 66000 Perpignan. »